Visage de jeune femme avec de multiples réflexions ©Getty - Betsie Van der Meer
Visage de jeune femme avec de multiples réflexions ©Getty - Betsie Van der Meer
Visage de jeune femme avec de multiples réflexions ©Getty - Betsie Van der Meer
Publicité
Résumé

Qu'est-ce qu'il se passe dans le cerveau d'un comédien ? Partie à la recherche des réponses à cette question auprès de neurologues, psychiatres, comédiens et metteurs en scène pendant sept ans, l'actrice Anouk Grinberg livre "Dans le cerveau des comédiens" (2021, Odile Jacob).

avec :

Anouk Grinberg (Actrice).

En savoir plus

La comédienne, actrice et écrivaine Anouk Grinberg s'est longtemps posée des questions sur le fonctionnement cérébral d'un acteur. 

En observant ses collègues travailler, elle les voyait passer du rire aux larmes, de la rage à l'extase, jouer tant dictateurs que chèvres ou vieillards... Les comédiens, pour Anouk Grinberg, sont « comme une écluse : il y a des portes qui s’ouvrent, des souvenirs qui s’engouffrent, qui peuvent être liés à notre biographie ou à des choses qu’on a vues ou senties chez les autres. Comme des éponges, nous sommes gorgés d’émotions indicibles, que l’on peut jouer. » Face à ces personnalités écluses, éponges, caméléon, une question simple est née : que se passe-t-il dans le cerveau d'un acteur ? 

Publicité

Au fil de ses rencontres avec les "rois de la tête", des neurologues, comme Lionel Naccache, des psychiatres, des comédiens et des metteurs en scène, avec Dans le cerveau des comédiens (Odile Jacob, 2021), Anouk Grinberg nous dévoile que le cerveau d'un acteur ne serait pas si différent de nos cerveaux à tous. Tout le monde se raconte des histoires. Tout le monde ressent avec vertige la distinction entre sa conscience et son inconscience, entre le réel et la perception que nous en avons via notre "cinéma intérieur" (titre de l'ouvrage de Lionel Naccache paru chez Odile Jacob).  

Pour autant, les acteurs ne sont pas exactement comme tout le monde. « Nous avons un bon usage de nous-même, une connaissance de nos couloirs, de nos portes qu’on ne craint pas d’ouvrir, y compris quand c’est noir ou totalement inconnu à nous. Quand on commence à jouer une scène, on ne se sait vraiment pas ce qu’il va arriver. Les costumes, l’autre acteur, les lumières nous sculptent une réalité psychique qui n’est pas la nôtre » explique Anouk Grinberg. Pour cela, le métier d'acteur repose sur quelques fonctions cérébrales clés. L'empathie, vieux processus mimétique reposant sur des neurones miroirs, permet d'entrer en résonance émotionnelle avec l'autre et la mémoire. Nichée au creux de l'hippocampe, elle est mobilisée pour faire appel à des souvenirs et des émotions raccrochés à des mots. « Les acteurs, les écrivains, les peintres, on est de curieuses bestioles. On pique aux gens. On est des Robins des bois, on vole les richesses, on les intériorise tellement qu’on ne sait plus que ça appartient à untel ou untel » (Anouk Grinberg).  

L'enquête d'Anouk Grinberg nous mène au coeur du métier d'acteur qui exprime le vrai, en baignant dans le faux face aux spectateurs qui, le temps d'une représentation, acceptent de s'abandonner à l'artifice dans la boîte noire du théâtre. « C’est ça un acteur, explique Anouk Grinberg, on joue le chagrin alors on est traversé par le chagrin, on joue l’amour et bien il faut s’éventer un peu après la scène. »

Anouk Grinbergest à l'affiche du film "Tromperie" d'Arnaud Desplechin en salle le 29 décembre 2021. Elle y incarne l'épouse d'un Philip Roth fictionnel.

27 min

Extraits sonores : 

  • Extrait de "Denis Podalydès, en proie à ses désirs", La Grande Table culture, France Culture, 23.12.2021
  • Jacques Weber, Radioscopie, France Inter, 1980
  • Extrait du film "Django Unchained" (2012) de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio et Christophe Waltz. 
  • Lionel Naccache (neurologue), "Anouk Grinberg : Dans le cerveau des comédiens", rencontre à la Maison de la Poésie - Scène Littéraire, 22.11.2021 
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marceau Vassy
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Chouchane Djergaian
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration