"Mon travail a-t-il un sens?" Cette question de plus en plus courante cristallise le malaise croissant d'une société où le travail perd en valeur et où se multiplient les "jobs à la con". Pour en parler, l'anthropologue David Graeber.
- David Graeber Anthropologue, économiste
En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance.
David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail.
Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ? A quoi je sers ? Pour quoi faire ?
Anthropologue militant, Pilier du Mouvement « Occupy Wall Street », formé à l’Université de Chicago, passé par Yale, David Graeber enseigne aujourd’hui à la prestigieuse London School of Economics.
Une des choses qui m'a le plus impressionné, c'est de voir à quel point les gens étaient malheureux. (...) Ils veulent avoir un effet sur le monde qui les entoure. Si on leur enlève ça, ils s'étiolent et meurent.
(David Graeber)
Les "porte-flingue", c'est une catégorie que j'ai dû créer moi-même. Ce sont des vendeurs de télémarketing, des avocats d'affaire... ils font quelque chose, mais ils pensent que toute leur industrie ne devrait pas exister.
(David Graeber)
Si vous réduisiez le temps de travail à quinze heures par semaine, il y en aurait pour tout le monde.
(David Graeber)
Extraits sonores :
- Matthew Crawford et la valeur du travail manuel (TEDxEast)
- Alain Deneault, " Le travail nous conduit à la médiocrité".
- La mise à mort du Travail, un film de Jean-Robert Viallet (2009 - France - 68 minutes - 3 épisodes - HD France 2)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation