Lorsque la lamentation prend le pas sur l’action. Rendez-vous avec la journaliste Anne-Cécile Robert autour de l'essai "La Stratégie de l'émotion".
- Anne-Cécile Robert Directrice des relations et des éditions internationales au Monde diplomatique, présidente internationale de l’Union de la presse francophone.
Qui fait la loi aujourd’hui ? Les larmes et les cris, ou la raison?
Pour en parler aujourd’hui, Anne-Cécile Robert, auteur de La Stratégie de l’émotion (Lux éditions, 2018). Dans cet essai, la journaliste au Monde Diplomatique et professeur associée à l’Université Paris VIII montre comment l’espace social et politique s’est transformé en empire des affects, des réseaux sociaux au monde du travail.
Des marches blanches au culte de la victime, l'émotion est ainsi devenue l'outil des médias, friands de "direct" et de témoignage, et d'une justification des échecs ou de l'impuissance politique.
Une société tétanisée, qui n’arrive plus à se penser et qui est surtout concentrée sur sa douleur.
(Anne-Cécile Robert)
La solidarité est complètement sélective. […] Pourquoi on ne fait pas de marches pour les ouvriers des usines délocalisées, des manifestations contre la pauvreté
(Anne-Cécile Robert)
Cliquez ici pour écouter la première partie de l’émission : "Sophie Calle donne sa langue au chat"
Extraits sonores :
- "Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi" (bande-annonce)
- “Non à la récidive !” : les proches de Sophie Le Tan rassemblés devant l'immeuble où habitait Jean-Marc Reiser (Franceinfo, 23 septembre 2018)
- "Alep : la petite Bana, qui racontait son quotidien sur Twitter, a quitté la ville" (LCI, 19 décembre 2016)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation