
Avec Olivier Grenouilleau, historien, pour "Nos petites patries. Identités régionales et État central, en France, des origines à nos jours" (Gallimard, février 2019).
Olivier Grenouilleau (Historien).
Nous recevons l'historien Olivier Grenouilleau, auteur de Nos petites patries. Identités régionales et Etat central, en France, des origines à nos jours (Gallimard, 2019). Un essai qui traite de l’histoire des relations des régions à l’Etat en France, de l'époque gallo-romaine et médiévale à nos jours, en recoupant des dimensions politiques, économiques, mais aussi culturelles et esthétiques.

J'ai essayé de voir à quel moment ces identités régionales ont pu se cristalliser.
Publicité
Olivier Grenouilleau note que des sentiments d'appartenance aux provinces apparaissent dès le Xe siècle, au sein des principautés médiévales. Avec eux, naissent aussi les clichés qui entourent la province et les provinciaux.
Il évoque aussi l'étape décisive de la Révolution française, et de la départementalisation à laquelle elle a donné lieu. A partir de là s'est constituée une opposition fondamentale, entre un mouvement jacobin qui s'oppose aux régions d'Ancien régime, et un mouvement plus conservateur qui voit dans les anciennes provinces la manifestation de traditions populaires légitimes.
Enfin, Olivier Grenouilleau revient sur l'actualité des régions, notamment sur les enjeux politiques qu'elles soulèvent dans le contexte européen :
Les identités régionales sont toujours là, et elles peuvent avoir une certaine influence à travers l’Europe.
Extraits sonores :
- Les propos d'une manifestante et du politologue Richard Kleinschmager, sur France 3 Grand Est le 15 octobre 2018.
- Emission "Rencontre" le 8 février 1967 sur le thème "Paris et la province"
- Allocution de Charles de Gaulle sur le referendum, le 25 avril 1969
L'équipe
