Liao Yiwu, janvier 2017
Liao Yiwu, janvier 2017
Liao Yiwu, janvier 2017 ©Getty - Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho
Liao Yiwu, janvier 2017 ©Getty - Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho
Liao Yiwu, janvier 2017 ©Getty - Ulf ANDERSEN/Gamma-Rapho
Publicité
Résumé

Retour sur les événements sanglants du 4 juin 1989 en Chine. Dans "Des balles et de l’opium" (Globe, avril 2019), le poète et opposant Liao Yiwu fait œuvre de mémoire en compilant les témoignages des oubliés de Tian’anmen.

avec :

Liao Yiwu (poète, auteur et musicien chinois).

En savoir plus

Que reste-t-il de la révolte de Tian’anmen ? Quel souvenir du massacre ? Quelle mémoire collective ? Que reste-t-il de la colère et des combats de ceux qui se sont soulevés ce 4 juin 1989 ? Ils réclamaient davantage de démocratie, ils ont eu davantage de répression. Et une invitation à s’enrichir.

[Face à l'interdit de mémoire qui demeure en Chine,] mon combat consiste à faire connaître la vérité au plus grand nombre.  
(Liao Yiwu)

Publicité

Des balles et de l’opium, qui paraît aux éditions Globe, est un recueil de témoignages des anciens de Tian’anmen rassemblés par l’écrivain et opposant Liao Yiwu, l’un des auteurs les plus lus clandestinement, exilé depuis bientôt dix ans en Allemagne, après quatre ans de prison pour un poème intitulé «Le grand massacre». L’histoire d’une génération traumatisée qui a assisté aux transformations de la Chine. Et l’arrivée d’un nouvel opium qui a inondé le marché : l’argent.

Mon parcours en prison détermine ce que j’écris. […] Je dois combattre pour la liberté des autres.  
(Liao Yiwu)

En réaction à une mémoire interdite en Chine, - ceux qui ont voulu commémorer cette date ont fini en prison, leaders exilés ou morts -, Liao Yiwu se fait "travailleur du souvenir", recueillant les dernières paroles de ces "émeutiers", parents d'étudiants assassinés, peintres, poètes, qui constituent les grands oubliés de la place Tian’anmen.

28 min

Extraits sonores :

  • Manifestations de la Place Tian’anmen le 4 juin 1989 (INA, Antenne 2, 04/06/ 1989)
  • Gao Xingjan (France Inter, Figures de proue, 18/03/2001)
  • Xi Jinping à propos du projet des routes de la soie (24/03/2019)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation