Retour sur l'histoire intime et collective des femmes au foyer. Avec Michèle Dominici, réalisatrice du documentaire "L'histoire oubliée des femmes au foyer", et Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS, auteur de "Histoire de l’intime" (CNRS éditions).
- Philippe Artières Historien, directeur de recherches au CNRS
- Michèle Dominici Réalisatrice de documentaires
Au lendemain de la nomination d'Elisabeth Borne comme nouvelle Première ministre, retour sur une période où la femme en France n'était pas une "citoyenne complète", comme le dit notre invitée, la réalisatrice Michèle Dominici. Après des documentaires comme Simone Signoret, figure libre (2019), Nadar, le premier des photographes (2018), Bettina Rheims, dans la fabrique des icônes (2015) ou Les suffragettes - Ni paillassons, ni prostituées (2011), elle revient avec L'histoire oubliée des femmes au foyer.
Des femmes en France sous les Trente glorieuses, soumises à l’autorité de leur mari et aux normes sociales. Des femmes poussées vers la société de consommation et la recherche d’un certain idéal de bonheur, et qui se trouvent déclassées. Car les revendications féministes des années 1970 et la fin du modèle idéal de la femme au foyer les ringardisent. Les convictions que la société leur avait inculquées se trouvent bouleversées.
Michèle Dominici revient sur cette histoire encore méconnue, donnant la parole à ces femmes à travers leurs journaux intimes et des films d'époque. En exhumant ces archives manquantes, elle souligne que, encore aujourd'hui, "on filme l'extraordinaire. On ne filme pas l'ordinaire".
A ses côtés, Philippe Artières, historien et directeur de recherche au CNRS (IRIS, EHESS). Il a notamment forgé le terme d’archives "mineures", s'intéressant aux pratiques ordinaires d’archivages, celles des anonymes. Il est l'auteur d’une Histoire de l’intime (collection “à l’œil nu”, CNRS éditions, 2022). Un livre illustré par Vanessa Vérillon, dans lequel il se demande si, au cours des derniers 250 ans, on n’a pas assisté successivement à la naissance, à la vie, puis la mort de l’intime.
Remontant à l'émergence de l'intime et au traitement qui lui est aujourd'hui réservé, Philippe Artières revient notamment sur la construction bourgeoise de l’intime. Pour lui, "l'archéologie de ce moment-là [le statut de femme au foyer] est le XIXème siècle", de l'émergence de l’unité privative d’habitation à la centralité de la famille. S'intéressant à divers objets de l’intime - la tombe, journal intime, le clitoris… - , l’auteur montre que cette notion participe d’une histoire du sujet en Occident, et particulièrement des femmes.
A noter, L'histoire oubliée des femmes au foyer est à voir sur Arte le 17/05/2022 à 20.55 et sur arte.tv du 10/05/2022 au 12/11/2022.
Extraits sonores :
- Émission "Liberté de l’esprit - Les femmes et la politique"- du 16/10/1958 - source : Ina
- Extrait de L'Histoire oubliée des femmes au foyer (Michèle Dominici, 2021)
- Emission 'L’hexagone - Les femmes face au travail' - du 15/02/1972 - source : Ina
- Philippe Lejeune, France Culture, "Les Chemins de la philosophie", 28 septembre 2011
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Stagiaire