Obama, un président mi faucon, mi-colombe ?

Le président Barack Obama en reunion avec ses conseillers  Denis McDonough (d) et Ben Rhodes (g) à bord de Air Force One (4 juin 2009) en voyage au Caire (Egypte)
Le président Barack Obama en reunion avec ses conseillers  Denis McDonough (d) et Ben Rhodes (g) à bord de Air Force One (4 juin 2009) en voyage au Caire (Egypte) ©Getty -  Pete Souza/The White House
Le président Barack Obama en reunion avec ses conseillers Denis McDonough (d) et Ben Rhodes (g) à bord de Air Force One (4 juin 2009) en voyage au Caire (Egypte) ©Getty - Pete Souza/The White House
Le président Barack Obama en reunion avec ses conseillers Denis McDonough (d) et Ben Rhodes (g) à bord de Air Force One (4 juin 2009) en voyage au Caire (Egypte) ©Getty - Pete Souza/The White House
Publicité

Ben Rhodes, ancien conseiller à la sécurité et aux relations internationales à la Maison Blanche pendant la présidence de Barack Obama, est l'invité de la Grande table pour "Obama confidentiel.10 ans dans l'ombre du Président" (Saint-Simon, février 2019).

Avec
  • Ben Rhodes Ecrivain et ex-conseiller national adjoint pour les Communications stratégiques et les discours de Barack Obama

Rendez vous avec un homme de l’ombre, l’ancien conseiller aux affaires stratégiques de Barack Obama. Ben Rhodes est notre invité à l’occasion de la parution en France de Obama confidentiel. 10 ans dans l'ombre du Président (Saint-Simon, février 2019), une plongée dans les coulisses de la Maison Blanche par l’un des hommes forts de la présidence Obama.

L’enseignement que j’ai tiré de l’élection de Donald Trump, c’est que l’Amérique est un pays divisé.        
(Ben Rhodes)

Publicité

Dans le New York Times Magazine, l’écrivain-reporter David Samuels le décrit comme «la voix la plus influente ayant façonné la politique étrangère américaine». Entré à 28 ans dans l'équipe de campagne de Barack Obama, lors des élections précédant son premier mandat, Ben Rhodes est devenu la voix et la plume d'Obama : en tant que conseiller à la Sécurité et aux relations internationales, il a notamment écrit tous ses discours en lien avec les affaires extérieures. 

Peut-être avons-nous sous-estimé le degré auquel quelqu’un comme Trump  était en mesure de faire remonter le ressentiment nationaliste?        
(Ben Rhodes)

Comme en écho avec les dernières pages de ce best seller, le documentaire The Final Year (Greg Barker, 2017) montre l’activisme des douze derniers mois de l’administration Obama sur la scène internationale, se soldant sur l'élection de Donald Trump et sur les visages défaits de l’entourage et de l'équipe, dont celui de notre invité.

La Grande table culture
28 min

Extraits sonores:

  • Juan Guaido reconnu par les USA (Euronews, 24/01/2019)

L'équipe