Parler, lire, écrire : fondement de la démocratie ?

Bibliothèqe de Kibera (Kenya)
Bibliothèqe de Kibera (Kenya) ©Getty - Wendy Stone/Corbis
Bibliothèqe de Kibera (Kenya) ©Getty - Wendy Stone/Corbis
Bibliothèqe de Kibera (Kenya) ©Getty - Wendy Stone/Corbis
Publicité

Erik Orsenna, romancier et académicien, est l'invité de la Grande table autour des questions reliées à l'orthographe, à l’ouverture des bibliothèques et à l'Académie française. Une émission avec Aurélie Marcireau, rédactrice en chef adjointe du Nouveau Magazine littéraire.

Avec

Notre invité est l’écrivain et académicien Erik Orsenna, membre du Haut Conseil à la Francophonie, auteur, entre autres, de La grammaire est une chanson douce (Stock, 2001) et de La Fontaine. Une école buissonnière (Stock, 2017).

Il publie aujourd’hui Voyage au pays des bibliothèques (Stock, 2019), un rapport rédigé à partir d'un tour de France des lieux de lecture publics aux côtés de l’inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin, rapport remis en 2018 et dans lequel il rappelle que «La lecture n’est pas un petit morceau du savoir : elle est la condition de l’accès à toutes les connaissances» (p23). Voilà pourquoi, pour lui, « ouvrir plus les bibliothèques, c’est agrandir la vie » (p.17)

Publicité

J'ai aimé la langue française grâce aux chansons. […] Je voudrais des rappeurs, des slammeurs à l'Académie française.          
(Erik Orsenna)

De l'urgence d'ouvrir des bibliothèques en France pour lutter contre l'exclusion et le "ce n'est pas pour moi", lieux du vivre autant que lieux du livre, à la question de l'écriture inclusive en lien avec une Académie française souvent qualifiée de trop conservatrice, retour sur la culture en France, entre politiques culturelles et pratiques plus ou moins inclusives.

Ma bataille, c’est le « c’est pas pour moi ». […] Mais il ne faut pas non plus se glorifier de l’ignorance.          
(Erik Orsenna)

Avec Aurélie Marcireau, rédactrice en chef adjointe du Nouveau Magazine littéraire, dont le dossier du mois est notamment consacré à l' Académie française et à l’orthographe

La Grande table culture
26 min

Extraits sonores:

  • Robert Mallet sur la réforme de l'orthographe par le  gouvernement  (02/12/1965) 
  • Aurore Evain sur le mot "autrice" (La Fabrique de l'Histoire, 13/02/2019)

L'équipe