

Il entend lutter contre la perte des idéaux progressistes et l’importation des théories étasuniennes de genre, de race et de classe. L'essayiste Pascal Bruckner, auteur de "Un coupable presque parfait" (Grasset, 14.10.20), est notre invité.
- Pascal Bruckner philosophe,essayiste
« Le conflit des identités à remplacé la lutte des classes » : c’est l’une des thèses de l’essayiste Pascal Bruckner dans son nouvel essai : Un coupable presque parfait (Grasset, 14.10.20).
Selon lui, la race, le genre, l’identité sont devenues les bases d’une idéologie née après la Chute du Mur de Berlin et remplaçant le socialisme. Nostalgique d’une gauche qui, selon lui, n’est plus, il critique une certaine idée du progressisme avec laquelle il a rompu dès la publication du Sanglot de l’homme blanc en 1983.
On prétend qu’il est interdit d’étouffer la voix des minorités opprimées, et c’est sans doute vrai, mais je plaide pour ma part pour un universalisme incarné et non pas abstrait.
Parler de privilège blanc, c'est éveiller l'idée d'un péché originel.
(Pascal Bruckner)
Aux Etats-Unis, il est vrai que l’ancienne majorité blanche et en train de devenir une minorité numériquement : (…) on dit qu’il y aura 45% de citoyens blancs en 2050.
(Pascal Bruckner)
Déplorant que "l’homme blanc" soit devenu le nouveau bouc émissaire, il s’en prend au féminisme, devenu, selon lui, majoritairement « féminisme de procès », à l’antiracisme, qu’il accuse d’exacerber les identités et de se focaliser sur la couleur de peau, dénonce un effacement de la culture occidentale au nom du multiculturalisme. Pour lui, l’idéologie de la race et du genre, très prégnante aux Etats-Unis depuis l’exportation des thèses de la French Theory, revient désormais en Europe sous une forme dévoyée.
Ça fait beaucoup d’années que je remarque a quel point les questions raciales directement importées des Etats-Unis reviennent dans le discours français à gauche.
(Pascal Bruckner)
L’occident aurait tout pour faire un coupable idéal et a de ce fait inventé « la conscience malheureuse ». En outre, il constituerait un très bon bouc émissaire, alors que les nations européennes ayant été les premières à abolir l'esclavage, l'Occident a surmonté sa propre "barbarie" pour s'en affranchir.
Si votre opinion ne dépend que de votre couleur de peau, alors il n’y a plus de débat possible. Chacun reste dans sa tribu.
(Pascal Bruckner)
Je ne prône pas la revanche de l'homme blanc, je dénonce la posture du bouc émissaire : je trouve simplificateur qu’un discours féministe, un discours antiraciste ou un discours anticolonial désigne l’homme blanc - et la femme blanche- comme la source de tous les malheurs de l’univers.
(Pascal Bruckner)
Extraits sonores :
- Lilian Thuram (Le temps Du Débat, France Culture, 05.10.2020)
- Sylvie Laurent (La Grande table de France Culture, 28.09.2020)
- Emmanuel Macron sur les frontières le 18 février 2020
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration