Une forêt en Guyane française
Une forêt en Guyane française
Une forêt en Guyane française ©Getty -  Justine Bourdin / EyeEm
Une forêt en Guyane française ©Getty - Justine Bourdin / EyeEm
Une forêt en Guyane française ©Getty - Justine Bourdin / EyeEm
Publicité
Résumé

Grand défenseur des forêts, il a notamment fait le pari fou de recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest. Le botaniste Francis Hallé est notre invité aujourd'hui.

avec :

Francis Hallé (Botaniste et biologiste), Rozenn Torquebiau (écrivaine).

En savoir plus

Francis Hallé est botaniste, connu notamment pour ses expéditions dans la canopée des forêts tropicales avec le ­Radeau des cimes, une nacelle qui permet de monter au sommet des grands arbres pour observer le spectacle de sa faune. La canopée, rappelle-t-il, est l'un des endroits où il y a le plus de biodiversité au monde. Francis Hallé est aussi reconnu par ses pairs, notamment pour ses travaux sur l’architecture des arbres.

On est très gênés par un anthropocentrisme permanent et généralisé. Abandonner cet anthropocentrisme, ce n'est pas diminuer l’être humain, c’est au contraire l’augmenter considérablement, parce que si cet être humain trouvait sa juste place dans la nature, nous serions tous gagnants. (Francis Hallé)

Publicité

Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux arbres et aux forêts, dont Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014) et Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005),  prix Homme et Botanique en 2005 et prix Redouté en 2006. En mars 2021, il a également publié avec Rozenn Torquebiau L'Étonnante Vie des plantes (Actes Sud, mars 2021) pour transmettre sa passion des plantes aux enfants. Fidèle à son habitude, il y présente des dessins précis réalisés de sa main.

En 2020, Francis Hallé a fait le pari fou de recréer une forêt primaire en Europe de l'Ouest. Un projet d’environ 70 000 hectares, soit sept fois la surface de Paris, entre la France et l’Allemagne, dans les Vosges du Nord. Projet qui demandera des siècles, car, comme il le souligne, on ne peut pas créer la forêt primaire mais seulement réunir les conditions grâce auxquelles elle peut s'installer d'elle-même. En l'occurrence, le processus pourrait prendre six siècles.

Je voudrais montrer aux Européens de l’avenir la beauté des paysages qui entouraient leurs ancêtres.(...) Qu'on ne s'imagine pas que nos petites forêts secondaires qu'on a maintenant soient le maximum de la beauté, ce serait vraiment dommage. (Francis Hallé)

Ce qui limite la durée de vie d’une forêt, ce n’est rien d‘autre que les changements climatiques (...) Elle est dans un sens, complètement immortelle. (Francis Hallé)

Pour aller plus loin, vous pouvez écouter ou réécouter "La grande muraille verte, clef de l'avenir de l'Afrique", un grand reportage de France Culture (09/04/2021).

À réécouter : Génération Mirwais

Extraits sonores : 

  • Haïdar El Ali (Grand Reportage de France Culture, “La grande muraille verte, clef de l'avenir de l'Afrique” de Nathanaël Charbonnier, 09/04/2021)
  • Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture (France Inter, matinale, 22 décembre 2020)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Caty Reneaux
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Valentine Alloing
Collaboration
Jean Bulot
Collaboration