Deux enfants au musée
Deux enfants au musée  ©Getty - Grant Faint
Deux enfants au musée ©Getty - Grant Faint
Deux enfants au musée ©Getty - Grant Faint
Publicité

Il a consacré 30 ans de travail au musée et à son histoire : l'historien Krzysztof Pomian, auteur du "Musée, une histoire mondiale (vol.1) : Du trésor au musée" (Gallimard, octobre 2020), est notre invité.

Avec

Il nous montre que, derrière l'histoire des musées, c'est l'histoire même de nos sociétés que nous retrouvons : Avec M_usée, une histoire mondiale (vol.1) : Du trésor au musée_ (Gallimard, octobre 2020), l'historien Krzysztof Pomian se penche sur une histoire encore méconnue, pour une branche historiographique qui commence néanmoins à se développer.  

Cette institution apparemment complètement inutile est en même temps indispensable : il suffit d'essayer d'en priver une nation pour s'en convaincre.      
(Krzysztof Pomian)

Publicité

Selon lui, le musée est un phénomène mondial, or une histoire mondiale des musées n’a encore jamais été écrite. Il s'agit, par ce livre, de de combler cette lacune, à l'heure où les musées, fermés par la pandémie, ont dû développer de nouvelles formes de médiation pour répondre aux normes sanitaires tout en permettant une expérience intime avec les œuvres.

Les musées sont en bisbille avec les statistiques : (...) « musée », ce n'est pas une appellation contrôlée... Combien de musées vous avez en France aujourd'hui ?    
(Krzysztof Pomian)

Comment, pendant plus de 5 siècles, la transition s’est-elle opérée entre l’état initial et celui d’aujourd’hui ? Comment le nombre de musées est-il monté ? Comment le musée s’est-il propagé de Rome au monde ? Comment a-t-il élargi son champ d’intérêt et abandonné son élitisme d’origine pour se convertir à la démocratie? 

Du trésor à la collection privée, jusqu'à cette forme musée qui permet aux objets de prétendre à  l'éternité, le musée, par son histoire autant que par ses objets, nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes.

Nous vivons une énorme rupture ; toutes les époques de rupture sont aussi des époques où nait le besoin de garder la mémoire du passé, de préserver les liens, de transmettre à un avenir indéfiniment éloigné ce que nous considérons comme suffisamment important pour être préservé. Les musées sont des institutions faites pour ça.    
(Krzysztof Pomian)

La Grande table culture
27 min

Extraits sonores : 

  • Visages Villages (Agnès Varda et JR, 2017)
  • Musée haut, musée bas (Jean-Michel Ribes, 2007)
  • National Gallery (Frederick Wiseman, 2014)
  • Visite de Pompidou avec Lambert Wilson (France 5, Entrée Libre, 2017)
  • Bande à part (Jean-Luc Godard, 1964)
  • Le Syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1996)
  • "Le Louvre, corps et âmes" (France 2, émission du 22.09.2019)
  • Marie-Cécile Zinsou sur la restitution des œuvres d'art (FRANCE 24, 06.09.2018) 

L'équipe