Genre souvent pris à la légère pour sa dimension commerciale et ses formules parfois simplistes, la pop est pourtant plus riche qu'il n'y paraît. Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit la philosophe et artiste Agnès Gayraud ainsi que le comédien et humoriste Alex Lutz.
- Agnès Gayraud philosophe, professeure d'esthétique à la Villa Arson, compositrice et interprète sous le nom « La Féline ».
- Alex Lutz Comédien, metteur en scène et auteur
Pourquoi la pop est-elle impopulaire ?
Avec la philosophe et artiste Agnès Gayraud ainsi que le comédien et humoriste Alex Lutz.
Pourquoi la pop est-elle impopulaire ? Largement associée au mainstream__, elle est généralement prise à la légère, lorsqu’elle n’est pas méprisée et considérée comme un « style » jetable, associé à l’industrie du divertissement et targué d’inauthenticité.
En pop, le hit est l’idée du chef-d’œuvre. S’il y a une promesse dans la musique enregistrée, c’est bien de considérer l’art et le plébiscite.
(Agnès Gayraud)
Pourtant, parmi tous les types de musique, c’est probablement la pop qui se vend le mieux. Ses airs canoniques sont connus de tout le monde, des mythiques tubes de Abba à la fièvre dansante du disco, en passant par le dernier Rihanna et par nos idoles des sixties, plus ou moins assumées, souvent considérées avec nostalgie.
En dépit de la standardisation de la pop, on a quand même besoin de gens comme Rihanna, qui rappelle ce que fait la pop, (…) apporter une « idiosyncrasie » qui va permettre de donner une singularité au hit.
(Agnès Gayraud)
La pop est une multiplication des formats, quelque chose qui zappe, (…) des idoles qui en sont deux minutes.
(Alex Lutz)
Forte de ses motifs simples mais efficaces, entre rythmes percutants et répétitions que nous retenons sans peine, parfois bien malgré nous, la pop fut autrefois fédératrice.
Quand la possibilité de dupliquer une œuvre musicale est arrivée, il y a eu une forme de gourmandise.
(Alex Lutz)
Pourquoi ne rassemble-t-elle plus ? Qu’attendons-nous aujourd’hui de nos grands chanteurs populaires ?
Pour en parler, Alex Lutz, comédien et réalisateur, qui rend hommage à la chanson populaire et aux icônes des sixties dans son film Guy, sorti en salles aujourd’hui.
Également présente, Agnès Gayraud, philosophe et musicienne, membre du groupe La Féline, auteure de Dialectique de la pop (La Découverte, 2018).
Extraits sonores :
- Guy Jamet et Anne Marie , " Dadidou" (Extrait de la BO du film Guy, Alex Lutz, 2018 )
- Michael Jackson , " Billie Jean" (Thriller, 1982)
- Theodor W. Adorno à propos de la "musique populaire"
- Prince, " Purple Rain" (Purple Rain, Albert Magnoli, 1984)
- Rihanna, " Rude Boy" (Rated R, 2009)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation