Chute de monnaie
Chute de monnaie
Chute de monnaie ©Getty - Apostrophe Productions
Chute de monnaie ©Getty - Apostrophe Productions
Chute de monnaie ©Getty - Apostrophe Productions
Publicité
Résumé

Inégalités et lien social, avec l’économiste James Kenneth Galbraith et Gaël Giraud, chef économiste de l'Agence Française de Développement, nos invités à l'occasion de la 13ème Conférence internationale de l'AFD sur le développement (6-7 décembre 2018 à Paris).

avec :

James K. Galbraith (économiste, professeur à l'Université du Texas), Gaël Giraud (Directeur du programme justice environnementale de Georgetown University, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l'AFD et enseignant à l'école Polytechnique).

En savoir plus

Que gagnerait-on à se donner les moyens de lutter contre les inégalités croissantes? 

Les raisins de la colère bien souvent, peut-être même le moteur de toute contestation,  les inégalités sont aujourd’hui cristallisées et dénoncées par le mouvement des « gilets jaunes ». Entre inégalités réelles et ressenties, la frustration monte, au point de nourrir, peut-être des formes de violence. 

Publicité

Car, alors que la richesse mondiale augmente, les inégalités de revenu se creusent au sein des pays. En France, les derniers chiffres de l’Insee montrent qu’elles se sont stabilisées à un niveau proche de 2008, année de la crise. Des inégalités plus prononcées si on prend en compte le patrimoine, marqué par un taux de pauvreté en nette hausse depuis dix ans. Surtout, les travailleurs pauvres gagnent moins de 1026 euros par mois

Le PIB est un très mauvais indicateur de prospérité. Si, demain, vous avez un accident de voiture, vous augmentez le PIB. Si vous jetez du poison dans une rivière, ce sera excellent pour le PIB.          
(Gaël Giraud)

Comment nos démocraties se sont-elles débarrassées de tout sentiment de culpabilité et de toute mauvaise conscience à l’égard des perdants de la mondialisation ? Comment favoriser une transition écologique, impérative, et cesser de favoriser les plus riches en marquant l’écart avec les plus pauvres ?

Est-ce qu’on peut avoir un certain niveau de croissance ? Oui, je crois que c’est nécessaire. Est-ce qu’on peut avoir une croissance rapide qui résolve tous nos problèmes ? Non, je ne crois pas que ce soit possible.          
(James K. Galbraith)

On en parle avec nos deux invités, réunis à l’occasion de la 13ème Conférence internationale de l'Agence française de développement (AFD) qui se tient à Paris du 6 au 7 décembre 2018 : Gaël Giraud, chef économiste à l’AFD, auteur de Illusion financière : Des subprimes à la transition écologique (Editions de l'Atelier, 2014), et James K. Galbraith, professeur à l’Université du Texas, auteur en 2009 de L'Etat prédateur (Seuil, 2009) et en 2016 de Crise grecque, tragédie européenne (Seuil, 2016).

27 min

Extraits sonores:

  • "Était-ce vraiment mieux avant ?" (Grand bien vous fasse!, 06/11/2018)
  • "La Banque mondiale craint que l'extrême pauvreté ne soit pas éradiquée d'ici 2030" (Euronews, 03/10/2016)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Peire Legras
Réalisation