Il a pris le parti de vivre dans une cabane en haut d'un chêne pendant plusieurs mois. Une manière, pour nous qui étions alors confinés, de prendre de la hauteur ? L'écrivain, voyageur et ancien berger Edouard Cortès était notre invité.
- Edouard Cortès Journaliste reporter
Édouard Cortès est écrivain, voyageur et berger. Auteur de plusieurs livres dont Paris-Saigon en 2 CV (avec Jean-Baptiste Flichy, Prix des Explorateurs de la Société de géographie) et Un chemin de promesses, écrit avec son épouse Mathilde Cortès, il a entrepris plusieurs périples, de la route de Saint-Jacques de Compostelle à son voyage de noces à Jérusalem, et au voyage à Rome avec Mathilde, trois filles en bas âge et un âne.
Il publiait Par la force des arbres (Editions de l'Equateur), un journal écrit pendant un séjour en forêt, qui pouvait inspirer ceux qui, alors en confinement, rêvaient de s'installer à la campagne.
Dans une actualité qui est très anxiogène, entre les virus et les attentats, il y avait quelque chose de salutaire dans mes forêts intérieures, noires, sombres, obscures.
(Edouard Cortès)
J'ai essayé de vivre l'expérience étrange d'un voyage immobile dans un arbre. (… ) Je croyais que la vie allait mieux dans le mouvement, et j'ai trouvé une grande paix, une grande stabilité, à essayer d'arrêter le mouvement des pas et à faire un autre mouvement, intérieur.
(Edouard Cortès)
Devenu berger et éleveur de brebis, Edouard Cortès a été contraint de vendre son troupeau. Un échec double, pour lui qui a alors l'impression d'avoir entraîné toute sa famille dans un « naufrage ». Il choisit, pour se relever, quelques temps dans une cabane en haut d'un chêne choisi avec soin. Pendant plusieurs mois, il se nourrit des sensations, expériences et réflexions que la forêt lui offre, profitant du voisinage sauvage de ses autres habitants, tissant les mots et les pensées au fur et à mesure que passent le printemps puis l'été.
Cette merveille que j'avais essayé de trouver au loin par les voyages, je l'ai trouvée tout près, dans mon arbre.
(Edouard Cortès)
Le journal qu'il tire de ce séjour sylvestre nourrit cet ouvrage poétique riche des références littéraires qui l'ont accompagné.
Mon expérience dans l'arbre m'a donné des leçons d'intériorité.
(Edouard Cortès)
Pour aller plus loin : " Pièces à conviction : Forêts en danger - que fait l'Etat ?", un documentaire de Delphine Lopez était à voir en replay jusqu'au 28 novembre sur le site de France 3.
Une rediffusion du 4 novembre 2020.
Extraits sonores:
- Midi insolite : la fermière et les arbres (23/11/1987)
- Alexis Jenni à la Grande Table (30/01/2020)
- Incendie de Notre-Dame à Paris (15 avril 2019, reportage de Brut, montage Alexis M, sur le site de Franceinfo)
- Colette Renard et le grand orchestre de Raymond Legrand, L'arbre l'homme (Label Milan Music)
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration