Serguei Loznitsa, mai 2018
Serguei Loznitsa, mai 2018
Serguei Loznitsa, mai 2018 - Enora de Varine
Serguei Loznitsa, mai 2018 - Enora de Varine
Serguei Loznitsa, mai 2018 - Enora de Varine
Publicité
Résumé

Le réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa présente "Babi Yar. Context", un documentaire sur le massacre de 33 771 juifs de Kiev, dans l'Ukraine occupée par les nazis, en septembre 1941. Un témoignage fort sur une histoire qui nous est encore redoutablement proche.

avec :

Sergueï Loznitsa (Réalisateur).

En savoir plus

De l'arrivée des troupes allemandes à Kiev au glissement de terrain qui fit remonter à la surface la mémoire du massacre qu'on avait tenté d'engloutir, Babi Yar-Context (2022, Distribution Atom and Void), le documentaire de Sergueï Loznitsa, retrace l'avant et l'après du massacre de Babi Yar (du nom d'un lieu dit, le "Ravin de la grand-mère").

Un documentaire entièrement monté à partir d'images d'archives restaurées, interrogeant les limites entre l'art et le devoir de mémoire…

Publicité

Sergueï Loznitsa raconte que sa première idée était de faire un film de fiction, et que la commande du Centre de mémoire de l'Holocauste à Kiev l'a décidé à se lancer plutôt dans un documentaire. Réalisé d'abord par "chapitres" de cinq minutes, le documentaire est apparu peu à peu dans son ensemble comme un tout :  "j'ai compris à la fin que j'avais un film entre les mains !", explique Sergueï Loznitsa.

Le réalisateur ukrainien, en utilisant les images d'archives, a voulu toucher sans traumatiser, car pour lui le choc exclut l'empathie : "C'est la raison pour laquelle ce film est délicatement construit. Toutes les images qui vous heurtent un peu sont précédées par toutes sortes d'images qui vous y préparent."

Merci à Joël Chapron pour sa traduction en simultané.

A noter :

  • Une diffusion du documentaire aura lieu ce jeudi 20 janvier, à 20h00, à la Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou, en présence du réalisateur, et au FIPADOC à Biarritz
  • La parution du livre Sergueï Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde (Presses Universitaires du Septentrion, 2022)

À lire aussi : Joshua Cohen : l’autre histoire des Netanyahou

Extraits sonores

  • Extrait du documentaire Babi Yar - Context, témoignage du soldat.
  • Lecture par Joël Chapron du poème de Vassili Grossman : "Il n'y a plus de Juifs en Ukraine".
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration