Carte de l'Ukraine
Carte de l'Ukraine
Carte de l'Ukraine ©Getty - omersukrugoksu
Carte de l'Ukraine ©Getty - omersukrugoksu
Carte de l'Ukraine ©Getty - omersukrugoksu
Publicité
Résumé

Le géographe et ancien ambassadeur de France en Lettonie Michel Foucher analyse l’enjeu incarné par les frontières dans la guerre en Ukraine. Il est l'auteur d'un tract, "Ukraine-Russie, la carte mentale du duel", à paraître chez Gallimard le 19 mai 2022.

avec :

Michel Foucher (Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).).

En savoir plus

Dans le tract Gallimard Ukraine-Russie, la carte mentale du duel, à paraître le 19 mai 2022, Michel Foucher décortique la géographie et l'histoire de l’espace des conflits entre l’Ukraine et la Russie. Il l'analyse comme "une guerre entre un empire et une nation venue sur le tard, un grignotage territorial pour s'étendre à ce qui était contrôlé depuis 2014" au sein de cet "isthme Baltique-mer Noire" très peu connu en Europe.

Michel Foucher revient sur la construction historique de la relation russo-ukrainienne, largement asymétrique. En effet, la construction nationale du pays a été, à plusieurs reprises, interrompue et retardée par les dominations impériales polonaises ou russes. L'analyse même du terme d'Ukraine nous renseigne sur cette difficile instauration de l'Etat-nation autonome et indépendant. Construit avec les racines slaves "u" (près de) et "krai" (marche, limite), le nom signifie ainsi terre de confins. Le géographe nous explique avoir été surpris, il y a déjà de ça 20 ans, que "[les ukrainiens] soient autant obsédés par la question des frontières, car ils ne savent pas où ils sont".

Publicité

De cette construction conflictuelle résulte une gestion tout aussi conflictuelle du récit, des deux côtés des belligérants. Un phénomène exacerbé avec les manifestations du 9 mai 2022 célébrant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alors, quelles peuvent être les issues de ce conflit ? L’Ukraine est-elle en mesure de l’emporter ? La Russie peut-elle opter pour une escalade périlleuse si elle se sent menacée ?

27 min

Extraits sonores :

  • Discours de Volodymyr Zelensky lors des commémorations du 8 mai 1945
  • Intervention de Florent Georgesco dans l'émission Signes des temps sur France Culture, le 8 mai 2022
  • Intervention de Virginie Pironon dans le podcast Guerre en Ukraine. Le podcast du quotidien (épisode 24 "Donbass")
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration