Travail sur des virus avec UV ©Getty - Jasmin Merdan
Travail sur des virus avec UV ©Getty - Jasmin Merdan
Travail sur des virus avec UV ©Getty - Jasmin Merdan
Publicité
Résumé

Des virus aux bactéries, elle nous explique ce monde invisible qui est en nous. Pascale Cossart, professeure à l’Institut Pasteur, publie avec Fabrice Hyber "Le Monde invisible du vivant" (Odile Jacob, 28 avril 2021). Elle est notre invitée aujourd'hui.

avec :

Pascale Cossart (Chercheuse française, spécialiste en microbiologie cellulaire).

En savoir plus

Pascale Cossart est professeure à l’Institut Pasteur et secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences. Elle s'est intéressée à l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires et à leurs mécanismes de régulations, en particulier par les ARN.

Les virus, ce sont comme des coucous, il vont faire leur nid chez les autres, ils piratent tout ce qui est là. (Pascale Cossart)

Publicité

Il y a deux types d'immunité : l'immunité que vous avez en vous contre n'importe quel agent intrus et qui va faire que vous résistez à un virus ou à des bactéries et une immunité plus spécifique qui va s'adapter au coronavirus. (Pascale Cossart)

Elle publie avec  Fabrice Hyber Le Monde invisible du vivant (Odile Jacob, 28 avril 2021), une plongée pédagogique mais non moins rigoureuse dans le monde des virus, bactéries, et autres microorganismes. Pascale Cossart pose ainsi 73 questions qui touchent tant aux microbiotes -le vivant en nous, dans nos intestins, notre bouche...- qu'aux liens entre vivant et environnement ou entre  vivant et système immunitaire. Chacune de ses réponses est illustrée par les aquarelles et dessins de l’artiste Fabrice Hyber. L'occasion de mieux comprendre le fonctionnement du Covid-19 et les moyens de lutte contre la pandémie.

Il n'y a pas assez de confiance dans les gens qui ont des idées pour investir dans le temps long. (Pascale Cossart)

27 min

Extraits sonores : 

  • Joseph Meister, premier vacciné guéri de la rage par Louis Pasteur (RDF/RTF/1939)
  • Arnaud Miguet, France info, "À Wuhan, l’OMS confirme l’origine naturelle du virus, mais de nombreuses questions demeurent sur la pandémie", 10/02/2021
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Caty Reneaux
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Valentine Alloing
Collaboration
Jean Bulot
Collaboration