Jeune pousse ©Getty - Amana Images Inc
Jeune pousse ©Getty - Amana Images Inc
Jeune pousse ©Getty - Amana Images Inc
Publicité
Résumé

Pour préparer l'été, deux gardiennes de la nature reviennent avec nous sur leurs livres et sur de grands écrits de la littérature écologique.

avec :

Marie-Monique Robin (Journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivain), Barbara Demeneix (Biologiste et professeure au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des perturbateurs endocriniens).

En savoir plus

Un menu Grande table autour de l'écologie : deux lanceuses d’alerte nous parlent de leurs travaux respectifs et de leurs engagements. Marie-Monique Robin est journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres (1995), auteure notamment de La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (La Découverte, 2021), également le titre d'un documentaire sorti après le confinement. Elle montre les liens entre maladies émergentes et équilibres écosystémiques. Elle se base pour ce faire sur les travaux des scientifiques de la disease ecology"nouvelle discipline chapeau" et "science des interactions écologiques". Portant atteinte aux écosystèmes, les activités humaines favorisent l'apparition de ces maladies émergentes. La pandémie de Covid-19 n'est que la première de nombreuses pandémies à venir.

Barbara Demeneix est biologiste et professeur au Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Elle a publié Comment les énergies fossiles détruisent notre santé, le climat et la biodiversité (Odile Jacob mai 2022). Un livre écrit pour que le public connaisse les liens entre énergies fossiles et "trois menaces qui nous pendent au nez" dit-elle : réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollution chimique. Les perturbateurs endocriniens, rappelle-t-elle, en sont grandement responsables.

Publicité

Toutes deux nous parlent des lectures qui ont déclenché ou accentué leur prise de conscience écologique. Au programme également, les lectures qui selon elles permettent d'y voir plus clair dans l’océan de publications consacrées à l’environnement. Rachel Carson, auteure de Printemps Silencieux (1962) emporte leur adhésion commune. Marie-Monique Robin nous invite à nous pencher sur les arbres avec Être un chêne : sous l'écorce de Quercus (Actes Sud, 2021)de Laurent Tillon et "Les arbres doivent-ils pouvoir plaider?" de Christopher Stone. Barbara Demeneix évoque quant à elle deux bandes dessinées, Algues vertes (Delcourt, 2019) d’Inès Leraud et Pierre Van Hove ainsi que Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici. Pour ne pas désespérer, elle conseille de se tourner vers The Triumph of Doubt de David Michaels.

Avec nous également, Lucas Bretonnier, programmateur de La Grande table des idées. Il nous parle de La fin des choses (Actes Sud, 2022), ouvrage du philosophe germano-coréen Byung-Chul Han, qui s'interroge sur les conséquences de la numérisation sur nos manières de vivre et sur notre sensibilité.

27 min

Extraits sonores :

  • Rachel Carson, 1963
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration