Syrie/Irak : la vie après Daech

"9 jours à Raqqa"
"9 jours à Raqqa" - Jean-Matthieu Gautier
"9 jours à Raqqa" - Jean-Matthieu Gautier
"9 jours à Raqqa" - Jean-Matthieu Gautier
Publicité

La vie après Daech, de Raqqa à Paris... Avec Xavier de Lausanne, réalisateur du documentaire "9 jours à Raqqa" (en salle le 8 septembre 2021). Il est notre invité aujourd'hui.

Avec
  • Xavier de Lauzanne réalisateur

Le réalisateur Xavier de Lausanne, connu notamment pour son documentaire Les Pépites (2016), revient aujourd'hui avec 9 jours à Raqqa, premier volet d'une trilogie dédiée à La vie après Daech.

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la guerre mais l'après-guerre. Les questions de reconstruction et de résilience. (Xavier de Lauzanne)

Publicité

En Sélection officielle au Festival de Cannes 2020, le film suit pendant neuf jours Leïla, jeune kurde, ingénieure et mairesse de Raqqa. Co-présidente du Conseil civil de Raqqa, Leïla met tous ses espoirs et toute son énergie dans la reconstruction de sa ville après l'abandon de celle-ci par l'Etat islamique, en octobre 2017.

On couvre la guerre, et il faut la couvrir, mais il faut aussi couvrir les espoirs de paix. Quand les armes ne sont plus là pour défendre, quand les armées sont parties, restent les médias. (Xavier de Lauzanne)

Il ne faut jamais sous-estimer la capacité de résilience de ces populations. (Xavier de Lauzanne)

Avec Leïla Mustapha, Marine de Tilly, Gulistan Sido; musique composée par Ibrahim Maalouf.

[Après le 11 septembre 2001], l'arrivée des troupes américaines en Irak a déstabilisé toute la région. Ça a créé un vide politique énorme que les mouvements totalitaires ont comblé. Raqqa a été directement impactée, et la création de Daech est un résultat direct de l'invasion américaine en Irak. (Xavier de Lauzanne)

La Grande Table culture
27 min

Extraits sonores :

  • Extraits de 9 jours à Raqqa (Xavier de Lauzanne, sorti le 8 septembre 2021)

L'équipe