Albert Camus
Albert Camus ©Getty - Cecil Beaton
Albert Camus ©Getty - Cecil Beaton
Albert Camus ©Getty - Cecil Beaton
Publicité

60 ans après sa disparition, que reste-t-il d'Albert Camus? Pour évoquer l'héritage de l'écrivain devenu icône, rendez-vous avec Georges-Marc Benamou, réalisateur du film "Les vies d'Albert Camus" diffusé sur France 3 mercredi 22 janvier.

Avec

Alors que nous commémorons le soixantenaire de la disparition de l'auteur de La Chute, le journaliste, producteur de cinéma et écrivain Georges-Marc Benamou propose un film documentaire retraçant les vies intimes et littéraires de l'écrivain. Les vies d'Albert Camus seront diffusées sur France 3 ce mercredi 22 janvier à 21h.

Cette "pensée du sud", c’est associer la beauté du monde et la défense des humiliés, il s’agit pour lui de tenir cet équilibre.                            
(Georges-Marc Benamou)

Publicité

G-M. Benamou voit en lui un homme à la fois cohérent et multiple : "En lui, tout se mêle de façon si inextricable : le bonheur et la tragédie ; la misère et la gloire ; les tribunes enfiévrées autant que le silence désespéré sur l’Algérie, les dernières années. Une course vers le bonheur, vers le tragique aussi."

Ce n’est pas un intellectuel au sens convenu du terme, il choisit la voix du roman, il dit qu’on défend mieux des idées avec des images et des émotions. Avant tout, il est un artiste, il invente des formes romanesques nouvelles, il n’est pas sans proximité avec la littérature américaine par exemple, il réinvente réellement les formes.                            
(Georges-Marc Benamou)

Camus, né, comme il le disait, "à mi-distance de la misère et du soleil", fut attaqué notamment par Jean-Paul Sartre et le milieu littéraire suite à ses prises de position contre les pratiques du bloc soviétique dans L'Homme révolté (1951). Il est aujourd'hui devenu une icône, L'Etranger (1942) étant l'un des plus grands succès de librairie au monde. 

Faut-il séparer l’œuvre et la vie ? C’est le grand débat de l’époque ! C’est assez rassurant avec Camus, de ne pas avoir à faire ce travail. Il y a des passerelles entre son œuvre et sa vie. Il y a une part d’ombre chez lui, bien sûr. Mais son œuvre est indissociable de sa vie ; oui, "œuvre-vie" !                            
(Georges-Marc Benamou)

34 min

Extraits sonores:

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
François Bréus
Collaboration
Jean-Christophe Brianchon
Production déléguée
Eric Lancien
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Gilles Blanchard
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Sophie Marty
Collaboration