
Une statue à l'effigie de Renzo Piano trône désormais devant le bâtiment qu'il a construit : il y a quarante ans, il concevait avec son complice britannique Richard Rogers le Centre Pompidou. Et il y a peu, il marquait Paris avec un nouveau Palais de Justice.
Renzo Piano (Architecte italien, constructeur notamment, avec Richard Rogers, du Centre Pompidou à Paris).
Il vient de Gênes, mais il est partout chez lui. Le Centre Pompidou, qu’il a conçu avec son complice, le britannique Richard Rogers, fêtait ses quarante ans en 2017. Une statue d’eux en acier inoxydable, signé de l’artiste Xavier Veilhan, était installée devant le bâtiment à cette occasion.

On était des gamins, plutôt mal élevés, mais pas trop bêtes. Il y avait dans l'air le besoin de faire quelque chose.
(Renzo Piano)Publicité
Richard Rogers est debout, Renzo Piano est assis sur son fauteuil d'architecte, les bras croisés : posture plutôt décalée pour cet hyper actif, qui a imaginé le siège du New-York Times, la Fondation Stavros Niarchos à Athènes, ou encore l'Auditorium "Parco della Musica" à Rome.

Archistar, Renzo Piano achevait en 2017 la construction du nouveau Palais de Justice de Paris dans le quartier des Batignolles, déjà récompensé du Grand Prix National d’Ingénierie pour ses qualités "visionnaires". Le prix récompensait les équipes de Renzo Piano et l'entreprise d'ingénierie Setec.
Les travaux ont débuté à l’été 2013 pour une première audience attendue le 16 avril 2018. Avec lui, la justice devait prendre de la hauteur.

Dans chaque endroit, il y a un petit génie du lieu : il faut le retrouver. C'est là l'invention, la poésie de l'architecture, dans la recherche impossible de la beauté.
(Renzo Piano)

Rediffusion de l'émission du 10/11/2017
L'équipe
