Cannes fait son cinéma

Tapis rouge à Cannes
Tapis rouge à Cannes ©Getty - Opla
Tapis rouge à Cannes ©Getty - Opla
Tapis rouge à Cannes ©Getty - Opla
Publicité

Au lendemain de la 92e Cérémonie des Oscars, François Desrousseaux, secrétaire général du Festival de Canne, et Pierre Lescure, son président, reviennent sur les liens qui unissent Cannes et le cinéma.

Avec
  • François Desrousseaux Secrétaire général du Festival de Cannes
  • Pierre Lescure Journaliste et homme de média, président du Festival de Cannes

À l’occasion des élections municipales, "La Grande Table" participe à la réflexion menée par France Culture, durant toute la semaine du 10 février, sur les liens privilégiés entre une discipline artistique et une ville, ainsi que sur son impact sur la vie économique et culturelle du territoire.

Hier soir s'est tenue au Dolby Theatre de Los Angeles la 92e cérémonie des Oscars, rendez-vous incontournable des habitués des salles obscures. 

Publicité

Autre grande étape annuelle pour le cinéma :  le Festival de Cannes, qui a lieu chaque année en mai dans la cité azuréenne. Créé en 1946, le Festival a rapidement fait de Cannes la "capitale mondiale du 7e art", associée dans tous les esprits à son célèbre Palais des Festivals et à sa Croisette, où se retrouvent célébrités, cinéphiles et badauds. L'origine du projet remonte à 1936, avec l'idée d'un festival qui serait une "anti-Mostra de Venise", puisque le festival italien est utilisé par Joseph Goebbels comme instrument de propagande du nazisme.

Il s'agissait aussi de répondre politiquement à Venise, à la Mostra : la proximité étaient encore plus forte.        
(Pierre Lescure)

Aujourd'hui, le Festival de Cannes se veut le premier festival de cinéma au monde, d'abord dédié aux professionnels et fier de son ouverture aux réalisateurs de tous les pays. Néanmoins, ces dernières années, le Festival s'est de plus en plus ouvert aux publics grâce à de multiples événements périphériques (la Quinzaine des Réalisateurs, les projections sur la plage, Cannes cinéphile...).

Un Festival, ça n'est pas non plus les Oscars ou les César, c'est plus une exposition de talents. Pierre Lescure

L'ambition de Cannes depuis toujours, et plus que jamais, c'est ce qui en a fait le premier festival de cinéma au monde : recueillir et recevoir tous les cinémas du monde. Beaucoup de réalisateurs ont connu leur premier festival à Cannes (...) et ont même parfois été reconnus dans leur propre pays grâce à Cannes. François Desrousseaux

Mais Cannes, ce sont aussi des infrastructures subventionnées en grande partie par la ville et la région : on pense au fameux Palais des Festivals, "vaisseau amiral de l'économie cannoise", avec une délégation de service public, ou aux ajouts récents du Grand Théâtre Lumière et de l'auditorium Claude Debussy. Si, en dehors du Festival, Cannes semble jusqu'ici sous-équipée, avec seulement deux salles de cinéma pour 75 000 habitants, la mairie soutient le projet d'un multiplex Cineum Cannes qui ouvrira bientôt dans le quartier de la Bocca, avec, en prime, un complexe universitaire et une pépinière d'entreprises.

La 73e édition du Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2020 , avec l'Américain Spike Lee comme président du jury.

La Grande table idées
34 min

Extraits sonores :

  • Jean Zay, ministre de l'Education nationale (INA, 01/06/1939)
  • David Lisnard, maire de Cannes, sur le nouveau multiplex Cannes Cineum (22/02/2019)
  • Bande-originale du film Joker par Hildur Guðnadóttir, primée aux Oscar 2020

L'équipe