Léonora Miano
Léonora Miano
Léonora Miano - ©JF Paga
Léonora Miano - ©JF Paga
Léonora Miano - ©JF Paga
Publicité
Résumé

Léonora Miano est notre grande invitée jusqu'à 13h30. Elle nous parle de son dernier roman, "Rouge Impératrice" (Grasset, 2019), grande fresque sur un amour singulier et la mémoire des peuples, entre Afrique et Europe.

avec :

Léonora Miano (Écrivaine, romancière).

En savoir plus

Est-ce seulement une histoire d'amour que nous conte Léonora Miano dans son dernier roman, Rouge impératrice (Grasset, 2019) ? Les deux protagonistes, Boya et Ilunga incarnent la rencontre passionnelle autant que conflictuelle entre deux formes de rationalité. On retrouve la vision du monde, empreinte d'espérance et de spiritualité, qui donne son souffle à l'oeuvre de l'écrivaine depuis ses débuts.

Je suis amoureuse de mes personnages. Léonora Miano

Publicité

Dans un style qui célèbre la connaissance des corps, intellectuelle et charnelle, la romancière et essayiste met en scène la survivance d'une souveraineté féminine. Par-delà cet enjeu, Léonora Miano représente une liberté de parole qui tisse de nouveaux liens entre les cultures et les langues. L'expression de paroles singulières, reconnues comme uniques autant qu'exceptionnelles, est ainsi centrale pour l'écrivaine. Elle rend également un hommage vibrant aux grandes figures qui l'ont inspirée, de l'écrivaine Toni Morrison à la chanteuse activiste Abbey Lincoln, en passant par Nina Simone.

"[Il faut] toujours entendre la sensibilité particulière. Léonora Miano

33 min

Extraits sonores :

  • "Doin'time" Lana del Rey
  • "Somebody", Shirley Bassey
  • Toni Morrison au sujet de L'Oeil le plus bleu ("A voix nue", 17/11/2006)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
François Bréus
Collaboration
Eric Lancien
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Gilles Blanchard
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Sophie Marty
Collaboration