Philippe Torreton le 11 mars 2014 ©AFP - Martin Bureau
Philippe Torreton le 11 mars 2014 ©AFP - Martin Bureau
Philippe Torreton le 11 mars 2014 ©AFP - Martin Bureau
Publicité
Résumé

Acteur pour le théâtre et le cinéma, auteur et citoyen engagé, Philippe Torreton n'aurait pas assez d'une vie pour nous raconter les siennes. Il nous parle de ses rôles, celui de Galilée dans la célèbre pièce de Brecht et celui du médecin dans le film "Trois jours et une vie" de Nicolas Boukhrief.

avec :

Philippe Torreton (Comédien).

En savoir plus

Découvert au cinéma comme l'un des acteurs fétiches de Bertrand Tavernier et au théâtre comme interprète des grands textes du répertoire à la Comédie Française, Philippe Torreton jouera le scientifique Galilée dans la fameuse pièce de Brecht à la Scala de Paris à partir du 9 septembre et sera à l’affiche de Trois jours et une vie, le film de Nicolas Boukhrief adapté du roman de Pierre Lemaitre (en salle le 18 septembre 2019).

Cette grande magie du théâtre est qu’on n'en fini pas avec les débats soulevés par les grandes œuvres.      
(Philippe Torreton)

Publicité

Enfant timide, il s'affirme au théâtre jusqu'à devenir un comédien incontournable du paysage français dont Tavernier loue la fibre "populaire". Il se distingue par la rare cohérence de ses choix. Molière, Shakespeare, auquel il consacre un essai, Thank you shakespeare, et bien sûr Brecht sont autant de piliers dessinant les fondations de la désormais longue carrière de cet homme de théâtre.

J’ai circulé dans différentes strates de notre société mais le fil de mes origines ne s’est jamais rompu. Je suis né en Normandie, il n'y a ni à en être fier ni à se sentir honteux. Je viens de là.      
(Philippe Torreton)

Il n'a de cesse de travailler ces classiques en pensant leurs échos dans nos sociétés contemporaines. Il décrit Galilée comme un lanceur d'alerte et compare son action à celle que mènent aujourd'hui les climatologues. L'engagement de cet homme qui a chanté Leprest et joué Jaurès est certes citoyen mais aussi, et peut-être avant tout, artistique.

Ce qui m’intéresse, c’est ce combat d’un homme de science vis-à-vis d’une intransigeance religieuse. Ce côté lanceur d’alerte. Chaque scène est un débat où le personnage compte moins que les idées.      
(Philippe Torreton)

34 min

Extraits sonores:

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
François Bréus
Collaboration
Eric Lancien
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Sophie Marty
Collaboration