Nicolas Boukhrief, le maître du polar

Nicolas Boukhrief
Nicolas Boukhrief ©AFP - François Guillot
Nicolas Boukhrief ©AFP - François Guillot
Nicolas Boukhrief ©AFP - François Guillot
Publicité

Nicolas Boukhrief est notre invité à l'occasion de la sortie en salle de "Trois jours et une vie" le 18 septembre. Avec Lydia Boukhrief, il est également auteur de "100 grands films pour les petits" (coédition Gründ/Arte). Rencontre avec le réalisateur qui rend au polar ses lettres de noblesse.

Avec

Une fois de plus, Nicolas Boukhrief, directeur d'acteurs hors-pair, s'offre une distribution haut de gamme avec Sandrine Bonnaire, Charles Berling ou encore Philippe Torreton, protagonistes de " Trois jours et une vie"(Gaumont) et, une fois de plus, ce film prend les traits du roman noir. Il est né d'une longue conversation entre le réalisateur et Pierre Lemaitre, auteur du roman.

En France, on vous contacte pour faire ce que vous avez déjà fait, c’est un peu lourd parfois. Avec Pierre Lemaitre, ce qui m’a intéressé, c’est qu’il a compris que je faisais des films noirs et pas du polar. Ce film est le résultat de la rencontre entre deux auteurs. J’ai considéré que c’était un cadeau de me proposer cette histoire magnifique. Je n’avais qu’une obsession, c’était de ne pas trahir le roman dans mon adaptation.                            
(Nicolas Boukhrief)

Publicité

Je ne dirige pas les acteurs, je les oriente. Ce n’est pas dictatorial.                            
(Nicolas Boukhrief)

Ce drame psychologique prend place dans les Ardennes belges en 1999. Un crime vient d'être commis dans la forêt qui cerne le village où un huis-clos à l'atmosphère toute particulière va se développer.

Les meilleurs films travaillent sur le hors champ, non pas sur ce qu’on voit mais sur ce qu’on ne voit pas. Dans ce scénario, le hors champ est une donnée permanente.                            
(Nicolas Boukhrief)

En fin d'émission, Nicolas Boukhrief évoque "100 grands films pour les petits" (coédition Gründ/Arte) qu'il coécrit avec Lydia Boukhrief. Ce texte propose une sélection d'un cinéma hors des sentiers tracés par Disney et Pixar pouvant intéresser, émouvoir et sensibiliser la jeunesse au septième art.

La Grande table idées
34 min

Extraits sonores:

  • Extrait de la bande-annonce de "Trois jours et une vie".
  • Georges Simenon explique comment le roman remplace la tragédie (A la recherche de l'homme nu : Georges SIMENON du 21 août 1988 / Documentaire d'été / France Culture)
  • François Truffaut explique que depuis son enfance solitaire, le cinéma représente pour lui une évasion, et une façon de refaire le monde à son idée. (Radioscopie / France Inter / mardi 24/06/1969)

L'équipe