Philippe Decouflé
Philippe Decouflé
Philippe Decouflé - V. Baeriswyl
Philippe Decouflé - V. Baeriswyl
Philippe Decouflé - V. Baeriswyl
Publicité
Résumé

Le chorégraphe Philippe Decouflé évoque sa déambulation au Palais de Chaillot, intitulée "Tout doit disparaître" du 27 septembre au 6 octobre), et célèbre la liberté de la danse et la fantaisie créatrice.

avec :

Philippe Decouflé (Danseur et chorégraphe).

En savoir plus

Le chorégraphe Philippe Decouflé présentera son dernier projet, une déambulation aussi ludique qu'ambitieuse qui ouvre la saison 2019-2020 du Palais de Chaillot. "Tout doit disparaître" retrace le parcours du chorégraphe et de sa compagnie.

Je recherche des formes nouvelles, il y a toujours l’idée de prendre du plaisir, de donner du plaisir, c’est quand même une idée importante.                    
(Philippe Decouflé)

Publicité

Plus de trente ans de chorégraphie sont mis en scène au cours de la déambulation, l'occasion pour Philippe Decouflé de retrouver les artistes avec lesquels il a travaillé. La danse chez lui se mâtine des apports venus de tous les arts de la scène, tels que le cirque ou la pantomime. Celui qui désormais considère son travail comme plus proche du théâtre recherche avant tout l'enchantement, le spectacle. Il continue d'explorer la création en tant que processus collectif, inspiré par le corps du danseur, toujours compris dans sa singularité. .

Ce qui est passionnant avec ce métier, c’est une écriture collective. Ma création est très liée aux  interprètes, aux artistes avec lesquels je travaille.  […] C’est vraiment du sur mesure à chaque fois, et il s’agit de savoir ce quel tel corps m’inspire. Il y a beaucoup de brouillons, on réécrit beaucoup.                  
(Philippe Decouflé)

Plus largement, il s'agit aussi pour lui d'explorer l'espace gigantesque du palais de Chaillot. Dans ce lieu historique, Philippe Decouflé explore le passé de son travail autant que sa relation à ses danseurs et au mouvement.

32 min

Extraits sonores : 

  • Marcel Marceau au sujet de l'art de la pantomime ("L'oeil écoute", 24/09/1961)
  • Iggy Pop, Sonali ("Sonali", 2019)
  • Man Ray au sujet de la rayographie (interviewé par Michel Tournier,, 1961, Bibliothèque du Centre Pompidou)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
François Bréus
Collaboration
Eric Lancien
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Gilles Blanchard
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Sophie Marty
Collaboration