France Culture
France Culture
La Leçon de choses
La Leçon de choses
Julie Wolkenstein
Julie Wolkenstein
Quelles empreintes garder de nos maisons de vacances ? Souvent, un sentiment de liberté intense et des courants d’inspiration, dont la mort n’est pas absente, comme en témoigne Julie Wolkenstein, auteur d’Et toujours en été (POL)
5 min
Christophe Claro
Christophe Claro
Un grand père pied-noir et architecte, fondateur de la Maison mauresque, un père poète… et le besoin impérieux, enfant, de mettre sous clef ce passé. Qu’est-ce qui en émerge, et comment l’apprivoiser ? Christophe Claro, auteur de La Maison Indigène (Actes Sud) émet aujourd'hui quelques pistes.
4 min
Julia Deck
Julia Deck
Et si le sens du suspense naissait dans la petite enfance ? Retour sur une jeunesse à la fois cultivée et inquiète avec Julia Deck, auteur de Propriété privée, qui vient de paraître (Minuit).
5 min
France Culture
France Culture
Pas de leçon de choses ce jour : fiction Harry Potter.
William Karel
William Karel
Que reste-t-il de l’adolescence, lorsque l’idée de l’école a été empêchée et effacée ? Réflexions autour d’un oubli fécond, et d’une série de « coups de chances », avec le réalisateur William Karel.
Niska
Niska
Devenir rappeur lorsqu'on grandit en banlieue, est-ce si évident, si facile à imposer à ses parents ? Eléments de réponse et souvenirs d’adolescence avec le chanteur Niska, à l’occasion de la parution de son nouvel album Mr. Sale (Universale)
Philippe Besson
Philippe Besson
Avoir pour maître d’école son père, mener des études brillantes et ennuyeuses, et à terme, à 20 ans, opter pour la l’inconséquence et la légèreté… Souvenirs d’un grand amour et d’une longue maladie durant les années SIDA avec Philippe Besson, auteur d’Un certain Paul Darrigrand (Julliard).
Christophe Boltanski
Christophe Boltanski
Comment sort-on d’une enfance durant laquelle le sentiment de la menace est toujours présent ? Et que l’école, elle-même, est perçue comme un monde inquiétant ? Souvenirs d'une enfance traversée entre non-dits et bohème, avec Christophe Boltanski, auteur de La Cache et Le Guetteur (Stock)
Enfants irakiens en 2007
Enfants irakiens en 2007
Que faire du sentiment d’imposture lorsqu’on naît en France, fils d’un opposant politique à Saddam Hussein ? Retour sur quelques étés irakiens passés entre embargo, liesses familiales et armes qui circulent avec Feurat Alani, ancien correspondant à Bagdad et auteur du Parfum d'Irak (Ed. Nova/Arte)
Romain Duris
Romain Duris
Avec des parents artistes, est-ce forcément plus facile pour montrer ses propres productions artistiques ? Pas forcément, comme en témoigne Romain Duris, qui a longtemps gardé ses carnets secrets. Il les expose aujourd’hui à la galerie Cinéma, et c’est jusqu’au 11 janvier.
Sarah Ourahmoune
Sarah Ourahmoune
Dans quelle mesure l'enfance influence-t-elle un destin de championne ? Retour sur une jeunesse difficile et lucide, avec la championne de boxe Sarah Ourahmoune, en charge de la question des mixités pour le Comité Olympique, et dont le livre Mes combats de femme vient de paraitre (R. Laffont).
Pierre Buraglio, C'est un panoramique, 1963. Collection P.B.
Pierre Buraglio, C'est un panoramique, 1963. Collection P.B.
Alors que nous venons de fêter les 75 ans de la Libération de Paris, l’artiste Pierre Buraglio revient sur les années de son enfance passées à attendre son père, prisonnier de guerre. Sans doute ici la naissance de son combat politique qui le mènera, des années plus tard, à l’Art et à Mai 68.

À propos du podcast

La Leçon de choses
La Leçon de choses
le dimanche de 17h50 à 17h55 sur France Culture

.

L'équipe