Portrait d'Ada Lovelace
Portrait d'Ada Lovelace
Portrait d'Ada Lovelace - D.R.
Portrait d'Ada Lovelace - D.R.
Portrait d'Ada Lovelace - D.R.
Publicité
Résumé

Ou comment la fille de Lord Byron devint la première programmatrice informatique.

avec :

Nicolas Witkowski (Physicien, écrivain, éditeur), Marie-José Durand-Richard (Maître de conférences honoraire, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis).

En savoir plus

Elle s’appelait Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, mathématicienne de par la volonté de sa mère, et douée d’une sensibilité poétique de par son père qui n’était autre que Lord Byron…

On dit d’elle qu’elle fut la première programmatrice informatique de l’Histoire. Et si son histoire est venue enrichir le Panthéon des illustres oubliés, son prénom, peu commun, est aujourd’hui connu pour désigner un langage de programmation informatique lancé fin des années 1970 par le département américain de la défense.

Publicité

Née le 10 décembre 1815, Ada Lovelace fut une des femmes de science de l’Angleterre de la révolution industrielle, dans ce 19e siècle où les femmes perdirent peu à peu leur place dans le monde savant. Douée de très grandes capacités en mathématiques, et au contact de l’imminente chercheuse et scientifique Mary Sommerville, mais aussi de Charles Babbage, elle révéla toute sa puissance inventive et fut la première à mettre au point un algorithme destiné à être exécuté par la fameuse machine analytique de Babbage.

Retour sur le parcours de cette femme de science, sur son époque, les réflexions et la révolution mathématique alors en cours, avec nos deux invités, en direct sur France Culture, avec Nicolas Witkowski, physicien, éditeur et journaliste, auteur de Trop belles pour le Nobel : les femmes et la science (Point-Seuil, 2007) et de Chroniques scarlattiennes et Marie-José Durand-Richard, Maître de conférences honoraire, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.Chercheuse associée, Laboratoire SPHERE, UMR 7219 CNRS-Université Paris Diderot, qui a participé au  numéro 39 de la revue Intellectica "Des lois de la pensée aux constructivismes"

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration