France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

.

avec :

Guy de Faramond (journaliste franco-suédois, ancien correspondant du Monde, journaliste au Moniteur, il a traduit le testament de Nobel), Bernard Blache (Ingénieur chimiste, ancien membre du Palais de la découverte, commissaire de l'exposition "Alfred Nobel" au Palais de la Découverte (octobre 2008-janvier 2009).), Jacques Lemaitte (directeur du Palais de l'univers et des sciences (PLUS)).

En savoir plus

Alors que les prix Nobel 2009 ont été attribués à Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak pour la médecine, Charles Ken Kao, Willard Sterling Boyle et George Elwood Smith pour la physique, Herta Müller pour la littérature, Elinor Ostrom et Oliver Williamson pour l'économie, et enfin, Barack Obama pour la paix, c'est Alfred Nobel qui sera au coeur de notre émission. 

Car, si les prix suscitent toujours l'intérêt du public, la figure de l'initiateur reste encore méconnue. Et pourtant, Alfred Nobel fut l'un des industriels les plus riches de son temps, chimiste, à la fois inventeur et homme de lettres, fin, raffiné, un génie philanthrope, apôtre de la paix, tout en étant, paradoxalement, fabricant d'armes et d'explosifs. Il est aussi l'inventeur de la dynamite, entre autre ! 

Publicité

En compagnie de Guy de Faramond et de Bernard Blache nous allons vous raconter la formidable histoire d'Alfred Nobel et de ses découvertes. 

Puis, vers 14h45, pour la partie "Actualité" de La Marche des Sciences, nous prendrons la direction de la communauté de Dunkerque, et plus précisément de Cappelle-la-Grande. C'est Jacques Lemaitte qui nous présentera le PLUS qu'il dirige ; PLUS, cinq initiales pour désigner le Palais de l'Univers et des Sciences qui a ouvert ses portes le 10 octobre 2009, un lieu dont le slogan en dit long sur sa volonté de vulgarisation : « De l'infiniment scientifique à l'infiniment ludique ».

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration