Au nom de la société industrielle et moderne, une histoire du risque

France Culture
Publicité
Avec
P. Laudenbach, C. Bonneuil, E. Tracente, J-B Fressoz
P. Laudenbach, C. Bonneuil, E. Tracente, J-B Fressoz
© Radio France - Catherine Donné

" Biotechnologie, OGM, crise environnementale...", la science et les progrès techniques sont souvent source d'inquiétudes et de dénonciations des risques occasionnés par la modernité pour les concitoyens. Serait-ce là une spécificité du dernier siècle ? Pas vraiment, comme le montre le livre de Jean-Baptiste Fressoz qui a mené une longue enquête sur l'agir technique, sur les manières de le penser, de le questionner et de le réguler ! Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le risque technologique était déjà source de controverses. Qu'il s'agisse des révolutions médicales, industrielles, chimiques, des premiers vaccins au chemin de fer, en passant par l'électricité ou encore l'industrie chimique, ces techniques furent d'emblée à l'origine de conflits, querelles enlevées, de doutes et de stratégies politiques à l'image de la technoscience d'aujourd'hui. Un ouvrage qui permet de regarder autrement les enjeux actuels sur ce terrain de la société du risque !

Avec Jean-Baptiste Fressoz , historien des sciences, des techniques et de l’environnement, maître de conférence à l’Imperial College de Londres (Center for the History of Science, Technology and Medicine). Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque (Seuil, 2012) et Christophe Bonneuil , historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et associé Inra-SenS, IFRIS, auteur avec Frédéric Thomas de **Gènes, pouvoirs et profits ** (Quae)

Publicité

Et en seconde partie vous retrouverez Emilie Tracente pour parler du spectacle Neztrinos , deux femmes clowns qui explorent la science avec un regard tantôt candide, malicieux, espiègle ou rêveur...

L'équipe