
Ellle est tombée dedans, gamine, dans cette terre qu’elle aime à scruter, observer, caresser, fouiller… Elle se voulait géologue, et femme de terrain, mais c’est la paléontologie qui l’a le mieux comprise et lui a tendu la main. **Brigitte Senut ** est une scientifique à l’esprit curieux et indépendant, internationalement reconnue et dont le rêve était de travailler sur le terrain en Afrique pour mieux comprendre nos origines et celles des grands singes.

Elle a voué sa vie à cette recherche, et dans des conditions parfois très difficiles, elle a arpenté cette Afrique qu’elle aime, en Ouganda, en Angola, en Namibie ou encore au Kenya où, en 2000, avec Martin Pickford et son équipe, elle a découvert Orrorin, un ancêtre âgé de 6 millions d’années et qui vint bousculer l’histoire de nos origines.Elue femme scientifique de l’année en 2008, honorée du prix Irène Joliot-Curie, elle a réussi à s’imposer comme une figure majeure dans ce monde d’hommes. Et pourtant, elle n’est pas femme à se soumettre aux idées dominantes et sa liberté de penser lui a valu quelques critiques acerbes. Mais le temps lui a toujours donné raison ! Chercheuse infatigable, elle s’acharne également à transmettre le flambeau aux jeunes générations, et notamment aux populations locales tout naturellement désignées pour poursuivre son oeuvre sur le terrain.


Emission spéciale « Grand portrait » avec **Brigitte Senut ** pour entrer dans sa vie, son oeuvre et mieux lire, avec elle, dans les fossiles, les environnements et les conditions de vie des lignées pré-humaines.Emission émaillée d’archives sonores de l’INA dénichées par Anahi Morales et des reportages réalisés par Catherine de Coppet.


L'équipe