Capitaine James Cook : un mousse devenu explorateur

James Cook, un mousse devenu explorateur
James Cook, un mousse devenu explorateur ©Getty - sinopics
James Cook, un mousse devenu explorateur ©Getty - sinopics
James Cook, un mousse devenu explorateur ©Getty - sinopics
Publicité

A l’occasion de l’exposition "James Cook et la découverte du Pacifique" au Musée historique de Berne qui rassemble une collection d’objets rapportés par l'explorateur de ses voyages (1768-1779), une plongée dans l’univers des circumnavigations et des avancées scientifiques qu’elles ont engendrées.

Successeur de Bougainville et de Samuel Wallis, et précurseur des voyages de Lapérouse, celui que l’on prit l’habitude d’appeler "Capitaine Cook" fut à l’origine d’un engouement des Européens pour le Pacifique. Grâce à cet explorateur cartographe passionné, figure centrale du siècle des Lumières en Angleterre, les premières cartes terrestres et marines, et les premiers relevés de la faune et de la flore des îles du Pacifique furent établis.

"Mon ambition me conduit non seulement plus loin qu’aucun autre homme n’est allé avant moi, mais aussi loin que je crois possible à un homme d’aller", écrivait-il dans un de ses nombreux journaux de voyage. Lors de chaque expédition, il s’entoura de scientifiques et d’artistes, et ses découvertes constituent, aujourd’hui encore, un apport fondamental en matière de navigation, d’astronomie, d’ethnographie, de sciences naturelles, de botanique et de zoologie, sans parler de la mémoire de la culture et du savoir faire artisanal des populations du Pacifique, sauvée de l’oubli. Une contribution au savoir scientifique majeur, l’œuvre d’un officier de marine britannique, honoré et quasi vénéré dans son pays, et dont la mort, brutale et tragique, en fit un héros légendaire !

Publicité

Les invités

  • Jean-Michel Barrault, journaliste et écrivain de marine
  • Marshall Sahlins, professeur d’anthropologie à l’université de Chicago, spécialiste des sociétés polynésiennes et de l’économie primitive, connaisseur de la dernière période de la vie de James Cook (interviewé par Catherine de Coppet, en duplex de Berne)
  • Gabrielle Keck, ancienne vice-directrice du Musée historique de Berne et chef de projet de l'exposition James Cook et la découverte du pacifique.
Philippe Laudenbach, Thierry Wirth et Jean-Michel Barrault
Philippe Laudenbach, Thierry Wirth et Jean-Michel Barrault
© Radio France

Seconde partie : avec Thierry Wirth

Le chercheur Thierry Wirth de l’unité « Origine, structure et évolution de la biodiversité » du MNHN nous parle d’une première scientifique à laquelle il a participé : grâce aux avancées liées à l’ère de la génomique, une équipe internationale a détaillé l’histoire évolutive de la peste dans le monde, l’un des fléaux les plus importants de notre civilisation.

L'équipe