Publicité
En savoir plus
Claude Béata et Aurélie Luneau
Claude Béata et Aurélie Luneau
© Radio France - Catherine Donné
"Chien" jusqu'aux boutons de manchette !
"Chien" jusqu'aux boutons de manchette !
© Radio France - Catherine Donné

Claude Béata est un psychiatre vétérinaire qui ne laisse pas indifférent, à l'image de Boris Cyrulnik qui se dit "charmé par sa gaieté, sa clarté et sa rigueur scientifique. C'est un enseignant très demandé parce que dans ses cours, comme dans ce livre, il alterne les belles images de films animaliers, de fortes idées scientifiques et d'intenses éclats de rire ".

Son métier est sa passion, et c'est en passionné qu'il a érigé cette discipline si particulière qu'est la médecine vétérinaire comportementale. Il a fallu se battre pour la faire reconnaître, et aujourd'hui encore, il faut affronter ceux qui y voit une dérive vers l'anthropomorphisme.

Publicité

Notre relation avec les animaux est plurimillénaire, elle a donné lieu à une science expérimentale il y a 200 ans, mais l’étude spécifique des comportements et des sentiments chez les animaux n’a pas plus de quinze ans d’âge. Pour Claude Béata , "il y a tout à gagner à considérer les racines communes, la chaîne ininterrompue que nous formons avec les animaux, pour comprendre parfois ce qui, en nous, souffre ou palpite ". Mais il n'est pas toujours facile, dans nos sociétés, de mettre des mots sur ces comportements similaires aux nôtres, comme l’attachement, l’empathie, la résilience que les chercheurs ont mis en lumière, sans oublier les troubles qu’ils peuvent générer. Et pourtant le constat est là : « Trente-cinq ans de contacts avec la population des propriétaires d’animaux donnent une certitude inébranlable : il y a de l’amour entre les animaux et les humains ». Et des animaux peuvent même mourir de trop aimer !

Rencontre avec Claude Béata , psychiatre vétérinaire, membre du Collège européen de médecine vétérinaire comportementale, et spécialiste de l’attachement. Il est l’auteur auteur de La Psychologie du Chien **: stress, anxiété, agressivité ** (Editions O. Jacob - 2004) et de Au risque d'aimer (Editions O. Jacob - 2013).

Un monde de recherche qui allie neurosciences et éthologie, génétique et expertise de terrain, et qui n’en est qu’à ses débuts ! Un parcours de vie, un univers public-privé qui nous permet de mieux saisir l'homme et son monde savant, dans La Marche des sciences .

L'émission sera émaillée d’archives sonores de l’INA dénichées par Anahi Morales et Haude Vassent, et d’interviews et reportages surprises réalisés par Céline du Chéné.

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration
Anne Depelchin
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration