France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Pierre Corvol et Alain Prochiantz
Pierre Corvol et Alain Prochiantz
© Radio France - Catherine Donné

Il y a deux cents ans, le 12 juillet 1813, à Saint-Julien près de Villefranche-en-Beaujolais, naissait Claude Bernard, le père de la physiologie et le fondateur de la médecine expérimentale. Fils de vigneron, devenu médecin, il aura eu tous les honneurs au cours de sa vie (membre de l'Académie des sciences, professeur à la Sorbonne, élu au Collège de France, chevalier de la Légion d'honneur, membre de l'Académie de médecine et de l'Académie française, sénateur en 1869). Il eut même droit à des funérailles nationales en 1878. Mais en dehors du nom, bien connu, que sait-on de la production scientifique et de la pensée philosophique de Claude Bernard ? Du rôle de la sécrétion pancréatique dans la digestion des graisses aux recherches sur les effets du curare, en passant par le rôle du foie dans la sécrétion interne du glucose dans le sang, ses travaux sur le diabète et plus tard, vers la fin de sa vie, sur la fermentation alcoolique, le savant joua un rôle majeur en ce terrain de la physiologie. On lui doit aussi, à partir de 1850, le concept de milieu intérieur. Adepte de la vivisection pour faire avancer les recherches et la science médicale, il est l'un des initiateurs de la démarche expérimentale hypothético-déductive."C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" , telle était une des pensées nombreuses de Claude Bernard qu'il nous appartient de redécouvrir à l'heure anniversaire de sa naissance.Avec Pierre Corvol , membre titulaire de l'Académie des sciences depuis 1995. Il est depuis 1999, le président du conseil scientifique de l'INSERM. Il a été élu membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Sciences en 2000. Il est depuis le 9 décembre 2008 membre titulaire de l'Académie nationale de médecine et Alain Prochiantz , chercheur en neurologie et professeur au Collège de France. Auteur du livre **Claude Bernard. La révolution physiologique ** (PUF).

Expo 3
Expo 3
© Radio France - Céline du Chéné
Expo 3
Expo 3
© Radio France - Céline du Chéné
Exposition "EN VIE, aux frontières du design " 1
Exposition "EN VIE, aux frontières du design " 1
© Radio France - Céline du Chéné

Et en seconde partie nous retrouverons Céline du Chéné pour présenter un nouveau genre de designers pour qui la grande et rare spécialité est de travailler avec des matériaux et des technologies du vivant. C’est tout simple, il suffit d’observer la nature et de s’inspirer de ses mécanismes pour trouver des solutions techniques innovantes.

Publicité

Pourquoi ne pas faire pousser des maisons ? Produire du mobilier ou des vêtements à l’aide de bactéries ou de champignons ? Repenser notre architecture en observant la croissance des plantes….

Voilà tout un tas de questions que vous pourrez vous poser en allant voir une exposition étonnante, intitulée « EN VIE, aux frontières du design » Cette exposition se trouve à l’Espace Fondation EDF
dans le 7e arrondissement à Paris. Elle est gratuite et dure jusqu’au 1er septembre.On écoute Carole Collet , commissaire de l’exposition, maître de conférence à l’école Saint-Martins à Londres, chercheur en design et écologie.

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Pascale Rayet
Réalisation
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration