France Culture
  • Jacques Crovisier Astronome de l'Observatoire de Paris
  • Gabriel Chardin physicien, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université de Paris et CNRS
  • Nicolas Biver astrophysicien

La Marche des sciences sera exceptionnellement enregistrée à la Cité des sciences le mercredi 12 novembre, diffusée le jeudi 13 novembre. Vous pouvez nous rejoindre pour assister à cette émission au FORUM niveau 1 entre 15h30 et 16h30.

Gabriel Chardin et Nicolas Biver
© Radio France - Catherine Donné
Jacques Crovisier
© Radio France - Catherine Donné

A l’occasion de la mission Rosetta, toute la tranche sciences de France Culture « Culture Sciences » se met aux couleurs de l’espace !

Après plus de dix ans de voyage interplanétaire, la sonde Rosetta lancée en février 2004, par la navette Ariane 5 va enfin pouvoir larguer son petit robot Philae (pesant 100 kg et équipé de dix instruments scientifiques) dont la mission est une première mondiale : se poser sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, et en explorer le noyau !

Pour les scientifiques de l’Esa, l’agence spatiale européenne, cette mission a pour but de « percer les mystères des origines du système solaire » survenu il y a 4,6 milliards d’années.

Le compte à rebours a commencé, et avec lui, c’est tout un pan de l’histoire du rapport des hommes et des comètes qui remonte à la surface… Depuis la haute Antiquité et les peurs générées par ces ‘astres errants’ jusqu’à Rosetta, l’aventure scientifique et les progrès de l’observation astronomique ont permis de comprendre que les comètes étaient un formidable laboratoire pour analyser nos origines. Halley, Kirch, Encke, Giacobini-Zinner…, de quoi sont constituées ces comètes témoins de la naissance du système solaire ? Quels furent les outils d’observation utilisés au fil des siècles ? Qu’a t-on appris de ces objets ? Doit-on en avoir peur ? Quelles révélations peut-on espérer de la recherche cométaire de demain ? Autant de questions posées à nos invités,chercheurs à l’Observatoire de Paris **Jacques Crovisier, ** astronome, auteur avec Thérèse Encrenaz du livre **Les comètes. témoins de la naissance du système ** (CNRS éditions) et Nicolas Biver , Chargé de recherche au CNRS, astrophysicien, il étudie les comètes en ondes radio.

Puis en seconde partie d’émission, en compagnie de G abriel Chardin , physicien, directeur de laboratoire au CNRS, nous nous poserons la question « Peut-on voyager dans le temps ? » , regard sur les possible scénarios pensés par des scientifiques au cours du siècle dernier.