France Culture
France Culture
Publicité

De l'affaire Dreyfus au célèbre procès d'Amanda Knox, les probabilités sont de plus en plus convoquées au coeur d'affaires judiciaires et le mauvais usage de ces mathématiques a coûté non seulement la liberté, mais aussi la vie à des innocents.

Les maths au tribunal
Les maths au tribunal

Les mathématiques semblent, de prime abord, le monde des certitudes. Et pourtant, une simple erreur de calcul ou l'application d'une méthode mathématique non adaptée à une situation donnée a pu, et peut encore, avoir des conséquences tragiques sur des vies ! Ainsi, de l'affaire Dreyfus au célèbre procès d'Amanda Knox, les probabilités sont de plus en plus convoquées au coeur d'affaires judiciaires et le mauvais usage de ces mathématiques, sans parler de l'incompétence de juges, jurés, avocats...pour en apprécier les conclusions à leur juste valeur, a coûté non seulement la liberté, mais aussi la vie à des innocents. Frappée par ce constat alarmant, la mathématicienne Leila Schneps a mené une enquête historique fascinante dont les conclusions soulèvent la question de l'impréparation des acteurs du monde de la justice, le besoin de revoir la place des mathématiques dans des procès importants (du meurtre au vol, du scandale financier à la discrimination sexuelle...), et la nécessité impérieuse de convoquer de vrais experts au coeur des tribunaux. Nous plongerons dans le large spectre de ces techniques mathématiques sollicitées, en scrutant des histoires tragiques..., du genre de celles qui n'arrivent pas qu'aux autres !

Publicité

Avec Leila Schneps , mathématicienne américaine, et directrice de recherche au CNRS, auteur de** Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires** (Seuil, 2015)et Charles Sauleau , Chef d'Escadron, Service Interprétation des Données IRCGN, l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, doctorant en épistémologie appliquée à l’université de Franche Comté, avec une thèse en cours sur « L’aversion pour l’incertitude dans la lutte contre le phénomène criminel : enjeux scientifiques, enjeux éthiques ».

C. Sauleau, L. Schneps, E. Trasente
C. Sauleau, L. Schneps, E. Trasente
© Radio France - Catherine Donné

Puis en seconde partie d'émission, place au théâtre et au spectacle de clown. A l'occasion de la semaine scène de science, nous accueillerons la comédienne Emilie Trasente pour son spectacle Ivre d’infinis donné au théâtre de la Reine Blanche , dans le cadre de la Semaine scène de science lorsqu'une clown plonge dans un atome, son imaginaire explose et plus rien ne peut l'arrêter !Voyage au cœur de la matière de l'infiniment petit à l'infiniment grand avec pour guide la clown Gabrielle, et une multitude de personnages aussi déjantés qu'inattendus.

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration