France Culture
France Culture
Publicité
Jean Clottes
Jean Clottes
© Radio France - Catherine Donné

C’est un homme qui aime le silence des grottes, écouter ce qu’elles nous disent, décrypter ce qu’elles renferment depuis des millénaires, ces témoignages visuels conservés dans la roche, sur les sols, des dessins, des figures, peintures, gravures, sculptures, toutes ces traces qu’aiment suivre Jean Clottes.

Préhistorien, conservateur général du patrimoine (honoraire), expert international pour l'art rupestre auprès de auprès de l' ICOMOS et de l' UNESCO , Jean Clottes est l’un des meilleurs spécialistes au monde de ce terrain des sciences.

Publicité

Son nom est attaché à celui des grottes Chauvet, Cosquer ou encore de Niaux..., et à 79 ans il continue d'arpenter le monde à la recherche de ces signes préhistoriques ou ancestraux.

On a dit de lui qu’il était ‘l’homme des cavernes’ ! Il en est même 'l’esprit', avec une relation quasi fusionnelle entre lui et les grottes ornées.

Un homme en mouvement, riche d’expériences multiples, parfois insolites, qui a accepté de se poser un instant dans le studio 1061 de France Culture, en direct, pour se livrer un peu plus. Une émission émaillée d’archives choisies dans les fonds de l’INA et des reportages concoctés par Catherine de Coppet et Pascale Rayet. 58 minutes pour mieux cerner l’homme, son terrain de recherches, son œuvre, mais aussi son univers plus personnel, ses goûts, ses rêves, les personnages du passé ou du présent qui constituent son patrimoine historique, culturel, scientifique, et artistique pourquoi pas…

Jean Clottes, invité de** La Marche des sciences** ! Une émission émaillée de reportages réalisés par **Catherine de Coppet ** auprès de proches de l'invité et d'archives de l'INA.

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Pascale Rayet
Réalisation
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration