L'homme et la nature : l'histoire d'une domination

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
Claire Chansigaud
Claire Chansigaud
© Radio France - SL

A l'occasion de la fête de la nature qui se déroule du 22 au 26 mai, nous serons en compagnie de Valérie Chansigaud (docteur des sciences de l'environnement, historienne, chercheuse associée au laboratoire SPHERE, Paris VII-CNRS), pour son dernier livre Histoire de l’homme et de la nature paru chez Delachaux et Niestlé.

De la préhistoire à aujourd'hui, le récit de l'influence des êtres humains sur l'environnement, faune et flore du monde entier. Un tableau historique qui nous entraîne de la conquête de la terre par les premiers hommes jusqu'à l'essor de l'écologie et de l'environnementalisme.

Publicité

Un panorama qui nous interpelle sur la main de l'homme, les méfaits commis et les tentatives de corriger les erreurs faîtes, les grandes figures du monde savant ou de la société civile qui se sont très tôt interrogées sur l'action des différentes civilisations, les politiques de destruction d'espèces et les opérations de préservation d'une nature en danger, jusqu'à la problématique de la sauvegarde de la biodiversité.

Et en seconde partie d’émission, place à la carte blanche de Catherine de Coppet , qui s’intéresse ce mois-ci aux baleines bleues. A l’occasion du colloque sur l’observation des mammifères marins organisé au Muséum national d’Histoire naturelle le 13 mai dernier par le centre de neurosciences de l’Université Paris Sud, Catherine de Coppet a rencontré Flore Samaran , chercheuse au laboratoire Pelagis de l’Université de La Rochelle. Spécialiste de la bioacoustique, celle-ci est venue à Paris présenter les derniers résultats de cette méthode de recherche appliquée aux baleines bleues.

L'équipe