À l’occasion des 70 ans du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’équipe de La Marche des sciences vous entraîne dans une déambulation sur le site de Fontenay-aux-Roses en banlieue parisienne, berceau historique de cette institution.
Au sortir de la seconde guerre mondiale – qui a vu la science jouer un rôle fondamental dans l’issue du conflit – le général de Gaulle entendait faire de la France une puissance nucléaire majeure et indépendante sur l’échiquier international. Le général de Gaulle voulait s'assurer des recherches scientifiques et techniques en vue de l’utilisation de l’énergie atomique dans les domaines de la science, de l’industrie et de la défense nationale française. Ainsi, le Commissariat à l’énergie atomique créé le 18 octobre 1945 en fut son outil, et le Fort de Châtillon son premier centre de recherche.
Dans cette course à la pile atomique, des hommes de talent prirent part à l’aventure, devenant des pionniers de l’atome en France. Parmi eux Hans Halban, Lew Kowarski ou Bertrand Goldschmidt, des savants impliqués dans la recherche avant-guerre, sans oublier Frédéric Joliot-Curie qui, dès 1935, avait affirmé que, en dehors du nucléaire pour la production d’énergie, deux disciplines tireraient parti de la radioactivité, la biologie et la médecine. Frédéric Joliot-Curie sera le premier Haut-commissaire du CEA, chargé des questions techniques et scientifiques, nommé le 2 janvier 1946, aux côtés de Raoul Dautry , premier Administrateur général pour les questions administratives et financières.
De la recherche à l'industrie et l'innovation
Du lancement de la première pile atomique française Zoé jusqu’à aujourd’hui, quelles sont les recherches qui furent initiées au CEA de Fontenay-aux-Roses ? Depuis quand la biologie y est-elle une discipline majeure ? Qu’a-t-on fait des déchets radioactifs ? Comment les sciences du vivant sont-elles devenues centrales sur le site ?
Avec nous, pour relater cette histoire des sciences :
- Maurice Mazières : ancien directeur du centre de Fontenay-aux-Roses et de celui de Saclay ;
- Francis Netter : physicien au CEA dès 1949 ;
- L’historien Pascal Griset, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne et directeur de l’Institut des sciences de la communication, auteur avec Jean-François Picard du livre L’atome et le vivant paru au Cherche Midi ;
- Odile Frossard, l’archiviste de ce lieu « marqué du sceau du secret » ;
- La scientifique Sylvie Chevillard au sein de son Laboratoire de Cancérologie Expérimentale (LCE) ;
- Claire Giry : actuelle directrice du centre de Fontenay-aux-Roses et directrice des sciences du vivant au CEA.

Cette histoire du CEA est émaillée d'archives sonores dénichées par Anahi Morales.
L'équipe