France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Connaissez-vous l’histoire du Telliamed ? Un drôle de livre, une œuvre clandestine écrite par un Consul de France, naturaliste amateur, dont le nom Benoit de Maillet forme l’anagrame qui sert de titre à ce travail audacieux.

Ce diplomate appointé de Louis XIV, puis Louis XVI, est l’auteur clandestin du fameux Telliamed qui connut une large diffusion, sous le manteau. Né vers 1656, Consul de France en Egypte de 1692 à 1720, il vécut à Marseille jusqu’à sa mort en 1738, mais on connaît peu de chose de sa vie avant l’œuvre de sa vie !

Publicité

Ce livre fut sa préoccupation majeure, avec une idée forte selon laquelle la formation de la terre serait née de la diminution de la mer qui recouvrait, à l’origine, toute la terre !

On dit de lui qu’il ouvrit la voie au transformisme, et rompit avec la version, bien ancrée, du Déluge. Ce livre est aussi le reflet d’une époque, les années 1660-1720 qui constituent, dans l’Europe entière, un moment incroyable de foisonnement de questions, d’hypothèses, d’observations et de controverses sur la question des origines de la terre … Il témoigne, dès lors, des questionnements et des rêves qui traversaient les sciences de la vie et de la terre à cette époque.

Avec nous pour entrer dans ce récit, Claudine Cohen , philosophe et historienne des sciences, chercheur à l’EHESS, directrice du programme de recherche « Biologie et Société », et auteur du livre Science, libertinage et clandestinité à l’aube des Lumières. Le transformisme de Telliamed , qui vient de paraître aux Presses universitaires de France

Et Jean Gayon , philosophe et historien des sciences, spécialiste de l’histoire de l’évolution et de la biologie, professeur à l’Université Paris 1.

Et à nos côtés, le comédien Jean-Christophe Lebert.

Et en seconde partie d’émission, vers 14h48, direction Rennes, à l’Espace des sciences où se tient une exposition didactique, ludique et originale sur les mathématiques, « Les maths à portée de main » qui s’adresse à tous, les passionnés et les réticents ! Nous serons en contact téléphonique avec Christelle Massol, chargée des expositions et des médiations de l’Espace des sciences.

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Pascale Rayet
Réalisation
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration