Maria Sklodowska vers 1895 peu de temps avant son mariage avec Pierre Curie.
Maria Sklodowska vers 1895 peu de temps avant son mariage avec Pierre Curie. ©AFP - ARCHIVES P. ET M. CURIE
Maria Sklodowska vers 1895 peu de temps avant son mariage avec Pierre Curie. ©AFP - ARCHIVES P. ET M. CURIE
Maria Sklodowska vers 1895 peu de temps avant son mariage avec Pierre Curie. ©AFP - ARCHIVES P. ET M. CURIE
Publicité

Qui était vraiment Marie Curie ? Une émission consacrée à la première femme à entrer au Panthéon en 1995.

Avec
  • Françoise Balibar professeur émérite (spécialité physique) de l’Université Paris Diderot, elle a dirigé au CNRS l’équipe chargée de la présentation et traduction annotée de 6 volumes d’écrits d’Einstein
  • François Bouchet Directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris, co-responsable de l’expérience Planck, co-leader de l’instrument HF1 de ce satellite
  • Janine Trotereau Journaliste, historienne

En cette année internationale de la chimie, proclamée par l’ONU pour 2011, et alors que nous fêtons le centenaire du prix Nobel de chimie remis à Marie Curie pour ses travaux sur le polonium et le radium, en novembre 1911, nous saisissons cette double occasion pour nous emparer du personnage de Marie Curie dans sa globalité la jeune femme, l’épouse, la mère, l’être humain derrière le masque de la chercheuse souvent représentée vêtue de noir, une icône de la science au regard dur, perçant, réputée austère, insensible et rigoureuse. Une image que l’on sait, aujourd’hui, éloignée de la réalité !

Marie Curie a vécu sa vie de scientifique aux côtés des plus éminents savants du début du XXe siècle. Reconnue de tous, elle fut saluée internationalement jusqu’à devenir un mythe. Opiniâtre, incontestablement douée et intelligente, elle fut première en de nombreux domaines : première à l’agrégation de physique, première femme docteur es sciences, première lauréate féminine de la médaille Davy, première femme prix Nobel, deux fois, … ! Et première femme à entrer au Panthéon le 20 avril 1995.

Publicité

Mais sait-on bien qui était vraiment Marie Curie ?

En compagnie de nos invités, deux auteurs qui nous ont livré, chacune, une belle biographie de Madame Curie, la physicienne et historienne des sciences Françoise Balibar , professeur à l’Université Paris Diderot, auteur du livre Marie Curie. Femme savante ou sainte vierge de la science ? , paru dans la collection Découvertes Gallimard, et la journaliste Jeanine Trotereau , qui vient d’écrire le livre Marie Curie , paru chez Gallimard, nous partons à la redécouverte de cette femme de science.

Avec, à nos côtés, la comédienne Emilie Trasente , pour faire revivre des textes de Marie Curie, la diffusion de reportages signés Céline Duchéné et des archives sonores extraites des fonds de l’INA.

Puis en seconde partie d’émission, autre anniversaire, celui du lancement du satellite Planck lancé il y a deux ans, en mai 2009, depuis Kourou en Guyane. Ce satellite de deux tonnes, positionné à 1,5 millions de kilomètres de la terre, observe l’intégralité du ciel pour y déceler, entre autre, le rayonnement fossile, c’est-à-dire la plus ancienne lumière émise de l’univers. Il a, d’ores et déjà, fait des découvertes insoupçonnées ! Bilan avec François Bouchet , directeur de recherche au CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris et coordinateur scientifique du consortium Planck HFI.

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Pascale Rayet
Réalisation
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration