- Georges Guille-Escuret Chargé de recherche au CNRS
- Régis Meyran Anthropologue, chercheur associé à l’université de Nice, a coordonné avec Laurence de Cock « Paniques identitaire », ed. du Croquant et auteur de l’ouvrage « Le mythe de l'identité nationale », ed. Berg International.
La sociobiologie, théorie selon laquelle les comportements humains comme la violence ou l’altruisme seraient contrôlés par les gènes à toujours suscité de vifs débats. Le 22 février dernier l’anthropologue américain Marshall Sahlins a même démissionné de l’Académie américaine des Sciences suite à l’élection de Napoléon Chagnon, sociobiologiste qui explique la culture par les gènes. Retour sur l’histoire de cette discipline et de la polémique qu’elle engendre actuellement aux USA.Avec** Régis Meyran** , anthropologue et historien de l’anthropologie, docteur de l’EHESS. Auteur de *Le mythe de l’identité nationale * (Berg international, 2009) et a collaboré au *Dictionnaire historique et critique du racisme * (PuF, 2013). Il est l’auteur de l’article à paraître dans la revue Pour la science de juin « La culture est-elle dans les gènes ? » . Il sera en compagnie de Georges Guille-Escuret , chercheur au CNRS, au Centre Norbert Elias de Marseille, docteur en antrhopologie et en zoologie.
Puis en seconde partie d'émission, après la chronique livres jeunesse de Catherine Donné, vers 14h48, nous irons du côté de Palavas les Flots à l’occasion de la journée mondiale de l’océan qui aura lieu le 8 juin et des journées de la mer programmées depuis hier et jusqu’à dimanche dans toute la France. Nous serons en compagnie de Denis Coves , chef de projet recherche au Laboratoire d'Aquaculture de l'Ifremer à Palavas les Flots, spécialiste des territoires d’outre mer français, et Eric Buffier , concepteur scientifique de ces journées ouvertes au public. Tous deux en duplex de nos studios de France Bleu Hérault.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration