- Jean Gayon professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directeur de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et techniques.

Contemporain de Darwin, doué d'une capacité d'observation et d'étude exceptionnelles des espèces animales, il fut le co-découvreur de la théorie de l'évolution, mais l'histoire l'a oublié. Alfred Wallace était naturaliste, géographe, anthropologue, biologiste, mais aussi explorateur. Son expérience de terrain lui a permis de percer les mystères de l'évolution. "Lever cinq heures, toilette, café. Petite pause, le temps de préparer, classer mes insectes de la veille et les disposer dans un endroit sûr afin qu'ils sèchent. Charles répare mon filet à insectes, remplir nos coussins à épingles et s'apprêter pour la journée". Le parcours d'un homme qui fut l'un des pionniers en matière d'évolution du vivant, peut-être même avant Darwin disent certains...?
Avec Jean Gayon , philosophe et historien des sciences, spécialiste de l'histoire de la biologie et de l'évolutionnisme,
membre senior de l' IUF( Institut Universitaire de France) et Directeur de l' IHPST (Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques), préfacier des livres** Alfred Wallace, l’explorateur de l’évolution** (Maison de l’Evolution,2013) et Enquête sur un aventurier de l'esprit : le véritable Alfred R. Wallace (Maison de l’Evolution,2013).
Et en seconde partie nous retrouverons Céline du Chéné avec Marie-Pierre Demarcq , co-commissaire de l’exposition qui se tient au Musée de la Marine à Paris. Une exposition consacrée au voyage de l’obélisque, de Louxor à Paris. Ce qui ne fut pas une mince affaire ! Oui, en effet, on pourrait même parler de véritable épopée, tant le transport de cet obélisque de 23 m pesant 230 tonnes a donné lieu à une aventure humaine de sept années et à une série de défis techniques et maritimes assez extraordinaires...



L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration