"Kovalevskaya ? C'était une personne d'un rare raffinement intellectuel et physique, la femme la plus intelligente et la plus fascinante d'Europe", selon Fridtjof Nansen. D'après sa cousine Sofia Adelung, "elle était toujours prête à monter au feu, à mourir comme une martyre pour ses idéaux élevés, pour l'humanité".

Sofia Kovalevskaia ©Radio France
Mais qui était cette jeune femme russe, issue d’une famille de l’aristocratie, qui devint l'une des plus grandes mathématiciennes de son époque. Née le 15 janvier 1850, Sofia Kovalevskaya va vivre sa passion des mathématiques, en Europe et imposer son talent dans une communauté de scientifiques et d’intellectuels peu ouverte au femmes.
Son talent, mêlé à un fort caractère, va finalement lui ouvrir des portes, malgré quelques jalousies et rumeurs malintentionnées. Mais cette spécialiste des équations aux dérivés partielles, des intégrales abéliennes, et des formes des anneaux de Saturne, se révélera aussi être une romancière et auteure de pièce de théâtre, une femme libre et moderne.
Victime d'une pneumonie, elle mourut jeune, le 10 février 1891, il y a 120 ans, jour pour jour. C'est donc l'occasion, aujourd'hui, de revenir sur sa vie et ses démonstrations mathématiques, en compagnie de Michèle Audin , chercheur à l’Institut de recherche mathématique avancée de l’université de Strasbourg, et auteur du livre Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya , paru chez Calvage et Mounet en 2008 ; Valérie Beaudouin , professeur à Telecom-Paris-tech, ainsi que la comédienne Olga Kokorina qui a déjà prêté sa voix à Sofia en d’autres circonstances théâtrales.Avec une interview de Jean-François Peyret , metteur en scène (« Le cas de Sophie K. »), au micro de Catherine de Coppet.
Puis, en seconde partie d’émission, vers 14h48, place à une autre femme artiste, comédienne, une femme clown du nom d'Emma, personnage créé et joué par Meriem Menant . Elle nous expliquera comment elle s'est mise en immersion dans le monde des sciences et en a imaginé un spectacle qui ravit un large public, les scientifiques comme les non avertis !
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration