Publicité
En savoir plus

Comme le dit le philosophe et historien des sciences Michel Serres, *"Il a une tête et un coeur" ! * Pierre Léna est un homme discret, voire même pudique, un des meilleurs spécialistes des télescopes et des techniques d'observation des planètes, mais aussi un savant engagé dans l'éducation de la science aux plus jeunes.

Astrophysicien, professeur émérite de l’Ecole doctorale ‘Astronomie & Astrophysique’ d’Ile-de-France, chercheur associé à l’Observatoire de Paris, membre de l’Académie des sciences et président de la Fondation La main à la pâte, il a accompagné le développement de l'observation des planètes et celui des nouveaux outils de production d'images de très grande résolution. Mais, depuis la fin des années 1990, il s'est aussi impliqué dans les questions d’éducation scientifique et de pédagogie, avec l’aventure de " La main à la pâte", à l’initiative du prix Nobel de physique Georges Charpak, en 1996, jusqu’aux futures Maisons de sciences qui verront bientôt le jour sous l’égide de l’Académie des sciences à Paris.

Publicité

Communiquer le goût des sciences à tous, dès le plus jeune âge jusqu’aux années Collège, et aider les enseignants dans cette démarche, c'est son combat, aujourd’hui car, pour lui, l'enfant doit non seulement savoir lire, écrire, et compter, mais aussi "raisonner" ! Et Pierre Léna a un rêve, celui d’entendre des élèves placer les sciencesau premier rang de leurs matières préférées, et dire tout simplement « les sciences, c’est super ! »

C’est la rencontre avec ce personnage que nous vous proposons, aujourd’hui, en direct du studio 167 de France Culture, pour mieux comprendre les ressorts de sa vocation, de l’enfance à aujourd’hui, ses goûts, ses univers, son patrimoine historique, tout ce qui explique l’homme des étoiles et le savant citoyen, engagé dans la transmission des sciences. Un scientifique qui œuvre pour que la société de la connaissance et de l’innovation ne soit pas seulement un doux rêve !

Une émission préparée par notre reporter Céline Du Chéné , présente sur le plateau, avec des interviews, des reportages surprises et la diffusion d'extraits d'archives de l'INA !

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Pascale Rayet
Réalisation
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration