France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Mollaires - série Cuvier
Mollaires - série Cuvier
- Pascal Tassy

A l'occasion de la fête de la science, La Marche des sciences plonge dans un pan méconnu de l'histoire du Museum national d'histoire naturelle de Paris, et part à la recherche de la vraie histoire du mastodonte de Sansan, l’un des joyaux du Museum qui trône en bonne place dans la galerie de paléontologie. Grâce à l'enquête à la Tintin, menée par une jeune chercheur et conservateur du patrimoine Alexandre Mille , le mastodonte, devenu entre temps l’Archéobélodon, a désormais retrouvé son histoire et sa réelle identité ! Une aventure qui nous emmène de l'époque de Cuvier à aujourd'hui, d'une molaire de mastodonte et de restes découverts à Sansan dans le Gers en 1804 à l'animal reconstitué ; un récit qui nous fait revivre les fouilles, les tâtonnements, les interrogations, les premières conclusions erronées en matière de montage et de classification du fossile découvert…., et qui nous interpelle sur la difficulté du travail de paléontologue. C’est aussi une belle occasion de repenser la présentation et la mise en musée de ces objets fossiles dont les connaissances n’ont de cesse d’évoluer au fil des siècles et nous racontent une aventure de l’histoire des sciences faîte de réajustements.

L'archéobélodon dans la galerie
L'archéobélodon dans la galerie
- Pascal Tassy

Alors, à quand la nouvelle galerie de paléontologie régulièrement promise par les autorités politiques successives ? Et qui prendra le parti pris, grâce aux nouvelles technologies, de présenter les histoires qui entourent les spécimens fossiles exposés au public et qui témoignent de l’évolution de la pensée scientifique ?

Publicité

Réponses en direct, avec Alexandre Mille (conservateur du patrimoine) et Pascal Tassy (paléontologue, professeur émérite du Museum national d’histoire naturelle de Paris) auteurs avec Jean-Guy Michard du livre Le secret de l'Archéobélodon. Deux siècles d'enquête sur un fossile mythique (éditions Museum-Belin, 2015).

PLS
PLS
© Radio France

Puis en seconde partie d’émission en partenariat avec le magazine "**Pour la Science ** ", nous plongerons dans l’histoire du daguerréotype que le physicien Edmond Becquerel détourna pour en faire un instrument d’analyse de la lumière solaire au 19e siècle. Avec Jérôme Fatet , maître de conférences en histoire et épistémologie des sciences à l’Université de Limoges, et auteur de l’article "Le daguerréotype qui mesurait la lumière".

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Céline du Chéné
Collaboration
Catherine de Coppet
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration