premier dimanche de l'Avent

La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris
La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris -  la Chapelle de la Médaille Miraculeuse
La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris - la Chapelle de la Médaille Miraculeuse
La vierge aux rayons dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris - la Chapelle de la Médaille Miraculeuse
Publicité

En direct de la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse 140 rue du Bac, 75007 Paris

La chapelle Notre Dame de la Médaille miraculeuse

Bien des Parisiens, et des touristes sont étonnés de découvrir ce sanctuaire caché au fond d'une allée sans renom, au cœur de la Ville de Paris : 140 rue du Bac!

Publicité

La discrétion de ce lieu est à l’image de ce qui s’est passé en 1830 : Sœur Catherine Labouré, alors en formation chez les Filles de la Charité, a eu l’immense privilège de s’entretenir avec la Vierge Marie.

La première fois, dans la nuit du 18 ou 19 juillet, Sœur Catherine a vécu une expérience spirituelle difficilement traduisible. « . Il me serait impossible de dire ce que j’ai éprouvé. La Vierge m’a montré le pied de l’autel et a dit : « Venez au pied de l’autel. Là les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance. »

La deuxième apparition a eu lieu le 27 novembre de la même année, pendant l’oraison du soir, « Elle était debout, habillée de blanc… le visage était découvert ; les yeux élevés vers le ciel, les pieds appuyés sur une boule ; dans les mains élevées à la hauteur de la poitrine elle tenait une boule…Tout à coup j’ai aperçu des anneaux à ses doigts, revêtus de pierreries variées de splendeur et d’éclat… Une voix se fait entendre qui me dit ces paroles : « Cette boule que vous voyez représente le monde entier, particulièrement la France et chaque personne en particulier… » A ce moment, il s’est formé un tableau autour de la Sainte Vierge, un peu ovale, où il y avait ces paroles écrites en lettres d’or : O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Le tableau se retourne et, sur le revers, Catherine distingue la lettre M surmontée d’une croix et en bas les cœurs de Jésus et de Marie. Et elle entend : « Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec foi et qui feront avec piété cette courte prière, jouiront d’une protection toute spéciale de la Mère de Dieu. Je répands ces grâces sur les personnes qui me les demandent. »

Les premières médailles furent frappées en 1832, sous le nom de « Médaille de l’Immaculée » en référence à la prière inscrite.

Nombreux furent les bénéficiaires de guérisons, de conversion, de protection. De ce fait, dès 1834, la piété populaire lui avait attribué le nom de « Médaille Miraculeuse » Et cette appellation a été donnée aussi à la Chapelle, connue désormais sous le vocable « Chapelle de la Médaille Miraculeuse »

En 1894, le pape Léon XIII a reconnu les Apparitions de la Vierge Marie à Sainte Catherine Labouré. Depuis lors, le 27 novembre est célébrée la Fête de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.

Ce lieu choisi par Marie, est, comme en 1830, la Chapelle de la Maison Mère de la Compagnie des Filles de la Charité, fondée par St Vincent de Paul et Ste Louise de Marillac, en 1633.

A l’invitation de Marie, de nombreux pèlerins du monde entier viennent rendre grâces et déposer leurs fardeaux dans une prière personnelle et communautaire.

Cette année, le regard plein de bonté de St Vincent de Paul nous accueille. En effet, le 400è anniversaire de la naissance du charisme vincentien est célébré par toute sa famille spirituelle.

Le site de la Chapelle présente les différentes propositions offertes au Sanctuaire.

. Le site de la chapelle notre dame de la médaille miraculeuse

Prédicateur : fr. Régis Morelon, op

Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:

Frère Jérôme Rousse-Lacordaire

Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

L'équipe