Les 30 ans du web
Les 30 ans du web
Les 30 ans du web ©Getty - KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Les 30 ans du web ©Getty - KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Les 30 ans du web ©Getty - KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité
Résumé

Retour sur l’histoire d’une révolution qui débute avec Tim Berners-Lee. Comment le web a-t-il évolué depuis 1989 ? Quels sont les trois principaux dangers qui obscurcissent le web aujourd’hui ? Les applications des smartphones vont-elles finir par tuer le web ? Peut-on encore sauver le web ?

avec :

Guillaume Sire (Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole 1), Benjamin Thierry (Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne Vice-président chargé des humanités numériques et des systèmes d’information).

En savoir plus

Il y a 30 ans naissait dans les locaux du CERN à Genève un outil qui a tout bonnement bouleversé nos communications, le partage des connaissances et notre rapport au monde  : le world wide web. Conçu comme un outil décentralisé de partage d’information, le web est devenu en trois décennies un champ de batailles techniques, financières et politiques sans merci.  A tel point que les inventeurs du web, Tim Berners Lee en tête, s’inquiètent aujourd’hui de l’avenir de leur création et de la liberté des usagers du web. Et si trente années avaient suffi à trahir les idéaux fondateurs du réseau mondial ?

30 ans du web : l’âge de la trahison ? C’est l’anniversaire en réseau que nous fêtons aujourd’hui. Bienvenue dans la méthode scientifique

Publicité

Et pour retracer l’histoire de cette toile d’araignée fil à fil, nous avons le plaisir de recevoir en studio ici à Paris Benjamin Thierry, maître de conférence en histoire contemporaine à Sorbonne Université et Guillaume Sire, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole-1.

Le reportage du jour

En France, le premier site web voit le jour en 1992, et pour répondre aux besoins d’un laboratoire de physique, l’IN2P3. Daniel Charnay avec Wojciech Wojcik, alors ingénieur CNRS travaillant au Centre de Calcul de l’IN2P3 à Villeurbanne, Université de Lyon 1. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Céline Loozen "NextCube, machine du 1er serveur français au Centre de Calcul de l'In2p3" avec Daniel Charnat

6 min

Repères

  • Tim Berners-Lee introduit le World Wide Web le 12 mars 1989. Il met alors en place l’URL (Uniform Resource Locator) pour donner une adresse aux pages, le langage HTML (HyperText Markup Language) pour les afficher, ainsi que le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) pour les lier entre elles. Cette technologie passera dans le domaine public le 30 avril 1993.
  • Tim Berners-Lee recevra le Millennium Technology Prize en 2004 et il sera finalement anobli en juillet par la reine Elizabeth II pour l’ensemble de son travail, devenant alors “Sir Timothy John Berners-Lee”. En 2016, il reçoit le prix Turing, l’équivalent du Nobel en informatique.
  • 30 ans après les débuts du web, TBL ne manque pas de manifester sa déception. Pour lui, le web a échoué. En cause, 3 problèmes majeurs qui sont : l’emprise sur nos vies numériques d’une poignée de plateformes omnipotentes, la réduction des libertés des usagers du Web, et la crise de l’information et de la vérité. 
  • Aujourd’hui, il mène son combat pour sauver son invention : il milite pour que des lois strictes encadrent l'utilisation d'Internet, pour que la protection des données personnelles devienne un droit, et pour que la lutte contre la désinformation prenne plus d’ampleur. Le tout, pour l'avenir du Web.

Pour en savoir plus

Retrouvez aussi tous les compléments d'informations sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

En savoir plus : Internet : neutre mais pas trop ?

Les références musicales

Le titre du jour : « Web » par Thee Oh Sees

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Eve Etienne
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration