Spock
Spock
Spock
Publicité
Résumé

Plongée dans l'univers de Star Trek.

avec :

Paul-Hervé Berrebi (Auteur, traducteur), Alain Carrazé (Spécialiste des séries télévisées), Romain Nigita (Journaliste indépendant spécialistes des séries).

En savoir plus

Aujourd’hui, comme un vendredi sur deux, c’est fiction.

Le 8 septembre 1966 était diffusé sur les écrans américains le premier épisode d’une série qui allait devenir presque aussi vaste que l’univers qu’elle promettait d’explorer. Star Trek, créée par Gene Rodenberry, transformait sur le petit écran tous les codes de la science-fiction et dessinait un futur de paix, d’harmonie intergalactique et technologiquement solide si solide que la science a puisé à de multiples reprises dans Star Trek la source de son inspiration.

Publicité

50 ans après, quel est l’héritage scientifique de Star Trek ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour évoquer cet anniversaire et cet héritage foisonnant, nous avons le plaisir d’accueillir Alain Carrazé, historien des séries et trekkie devant l’éternel, Romain Nigita, autre trekkie compulsif, chroniqueur chez nos collègues de France Inter, dans L’Instant M et Paul-Hervé Berrebi, co-auteur de la websérie « Téléportation 2161, Kirk, Spock et nous » réalisée pour les 50 ans de Star Trek.

Références musicales :

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration