La 5G offrira un débit 9 à 20 fois plus élevé que la 4G selon les zones, une latence divisée par 5, un nombre d’objets connectés sur le même réseau multiplié par 10
La 5G offrira un débit 9 à 20 fois plus élevé que la 4G selon les zones, une latence divisée par 5, un nombre d’objets connectés sur le même réseau multiplié par 10
La 5G offrira un débit 9 à 20 fois plus élevé que la 4G selon les zones, une latence divisée par 5, un nombre d’objets connectés sur le même réseau multiplié par 10 ©Getty -  Waitforlight
La 5G offrira un débit 9 à 20 fois plus élevé que la 4G selon les zones, une latence divisée par 5, un nombre d’objets connectés sur le même réseau multiplié par 10 ©Getty - Waitforlight
La 5G offrira un débit 9 à 20 fois plus élevé que la 4G selon les zones, une latence divisée par 5, un nombre d’objets connectés sur le même réseau multiplié par 10 ©Getty - Waitforlight
Publicité
Résumé

Qu’y a-t-il derrière la 5G, la prochaine génération de technologie sans fil mobile ? Quelles sont les nouvelles applications que cette nouvelle architecture va rendre possible ? A quel point va-t-elle changer le paysage des télécommunications actuels ? Que va devenir la 4G ? Y aura-t-il une 6G ?

avec :

Emilio Calvanese-Strinati (Directeur scientifique recherche et innovation dans le domaine télécommunication, sécurité et capteurs innovants au CEA-Leti), Alain Sibille (professeur à Télécom Paris, secrétaire général de URSI-France).

En savoir plus

Première, 2ème, 3ème, 4ème et maintenant 5ème génération. Depuis le 5 avril dernier, la 5G a officiellement été déployée pour la première fois dans un pays, en Corée du Sud, et devrait débarquer sur nos rivages européens progressivement à partir de l’année prochaine. 4G, 5G, qu’est-ce que ça change : et bien ça change à peu près tout, selon les opérateurs. Ce n’est pas simplement une question de gain de puissance ou de bande passante, c’est une nouvelle architecture du réseau de téléphonie mobile, un pas vers le déploiement futur des véhicules autonomes, et même, au passage, une économie énergétique. Alors la 5G, comment, pourquoi faire, quelles sont les implications techniques, économiques, environnementales ?

5G, pour quelques gigas de plus : c’est le programme téléphoné qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Pour parler des implications techniques, économiques et environnementales de ce nouveau réseau, nous avons le plaisir de recevoir Alain Sibille, professeur à Télécom ParisTech et Emilio Calvanese-Strinati, directeur scientifique recherche et innovation dans le domaine télécommunication, sécurité et capteurs innovants au CEA-Leti.

Le reportage du jour

Rencontre avec Dinh Thuy Phan Huy, chercheuse chez Orange Labs. Comment faire en sorte de limiter la hausse de la consommation d’énergie liée à l’augmentation de la circulation des données entraînée par l’arrivée de la 5G ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Dinh Thuy Phan Huy : 5G

6 min

Repères

  • Le 3 avril 1973, Martin Cooper de chez Motorola passait le tout premier appel de l’histoire depuis un téléphone mobile, depuis la 56ème rue de New York.
  • La première génération de téléphones mobiles, les “téléphones de voiture”, vit le jour vers 1980. Depuis, tous les 10 ans, une nouvelle génération voit le jour.
  • La 5G, en cours de déploiement, constitue aujourd’hui la nouvelle génération des standards de la téléphonie mobile. Cette technologie de télécommunication sans fil promet de révolutionner la manière dont le monde communique. Absolument tout, des véhicules autonomes aux robots chirurgicaux, en passant par les dispositifs de réalité virtuelle augmentée, les drones, l’IoT, et plus généralement toutes les communications mobiles, seront couvertes par une nouvelle tranche de bande passante située entre 6 Ghz et 300 Ghz. Une partie de cette tranche sera sous licence, mais une grande partie libre.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les compléments d'information sur le fil Twitter de La Méthode scientifique

En savoir plus : La 5G va-t-elle nous simplifier la vie ?

Les références musicales 

Le tire du jour : "La complainte du téléphone" par Juliette Gréco

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Eléonore Pérès
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration